Un séisme provoque un début de panique à Bali et des dégâts mineurs

L'épicentre du séisme se trouvait à 80 kilomètres de Denpasar, capitale de Bali. Photo d'illustration.
L'épicentre du séisme se trouvait à 80 kilomètres de Denpasar, capitale de Bali. Photo d'illustration. © SONNY TUMBELAKA / AFP
  • Copié
avec AFP
Le séisme, d'une magnitude de 5,7, a provoqué l'évacuation de plusieurs lieux touristiques mais n'a pas causé de victimes.

Un séisme de magnitude de 5,7 a causé mardi des dégâts mineurs sur l'île indonésienne de Bali, selon l'institut de géophysique américain USGS, et provoqué un mouvement de panique chez des habitants.

Hôtels évacués

Le tremblement de terre s'est déclenché à 7h18 (2h18 à Paris) à Bali, en pleine saison touristique, avec un épicentre à 82,1 km au sud-ouest de la capitale de l'île Denpasar. Des hôtels ont été évacués, selon les médias locaux, mais l'aéroport international de Ngurah Rai a indiqué que les vols n'avaient pas été perturbés. La secousse, qui a été ressentie jusque sur l'île voisine de Java, avait une profondeur relativement importante de 91 km et n'a pas déclenché d'alerte au tsunami, ni fait de victime, selon les premiers bilans.

Des habitants de Bali ont décrit des mouvements de panique au moment du séisme. "Je portais mon bébé quand j'ai senti la secousse, c'était fort, j'ai couru dehors immédiatement et vu beaucoup de gens déjà dans les rues", a indiqué Komang Sudiani, une habitante de Denpasar.

Des dégâts mineurs

Des photos diffusées par l'agence de gestion des catastrophes montraient des dégâts mineurs sur des devantures de magasins et sur des temples dans cette île majoritairement hindoue. "Nous avons reçu des informations sur des dégâts tels que des tuiles tombées ou des vitres brisées dans plusieurs maisons et bureaux", a précisé dans un communiqué Rahmat Triyono, responsable de la gestion des séismes et tsunamis pour l'agence. Une vingtaine de maisons, écoles, temples et bureaux ont subi des dégâts mineurs, essentiellement dans le district de Badung près de Kuta, haut lieu touristique de l'île, selon les autorités locales.