Séisme en Corée du Nord : probablement une simple réplique sismique

© STR / KCNA VIA KNS / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Pour le chef de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires, il s'agirait d'une réplique de l'essai nucléaire du 3 septembre dernier. 

Un séisme de magnitude 3,4 survenu samedi à 8h30 en Corée du Nord a été signalé par des experts chinois. Il s'agit selon toute vraisemblance une simple réplique sismique de l'essai nucléaire effectué le 3 septembre par Pyongyang, a déclaré le chef de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (Otice), Lassina Zerbo.

"L'hypothèse la plus probable à l'heure actuelle est qu'il s'agit d'une conséquence de l'événement précédent, qui a été d'une amplitude importante et qui peut encore avoir des répercussions dans une zone de fracture (tellurique, ndlr)", a déclaré le patron de cet organisme de référence rattachée au siège viennois de l'ONU.

Un séisme naturel, selon la Corée du Sud. L'agence météorologique sud-coréenne a annoncé qu'elle analysait la nature du séisme et que les premières constatations l'incitaient à penser qu'il était d'origine naturelle. "Nous utilisons plusieurs méthodes pour déterminer si un tremblement de terre est naturel ou provoqué par l'homme", a dit un responsable de cette agence.

"Une méthode clé est d'observer les ondes sismiques ou les ondes acoustiques sismiques. Ces dernières peuvent être enregistrées dans le cas de séismes provoqués par l'homme. Dans le cas présent, il n'y en a aucune. Pour l'instant, nous considérons qu'il s'agit d'un séisme naturel", a-t-il expliqué.

Plusieurs précédents.L'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO) examine pour sa part une activité sismique inhabituelle en Corée du Nord, a annoncé l'instance chargée de la surveillance des essais nucléaires installée à Vienne. "Les analystes observent une activité sismique inhabituelle d'une magnitude faible en RPDC", écrit Lassina Zerbo, le secrétaire général de l'organisation dans un message sur Twitter.

Les précédentes secousses telluriques enregistrées sur le territoire de la Corée du Nord se sont révélées être des essais nucléaires, dont le dernier en date a été mené le 3 septembre.