Un Britannique reconnu coupable d'avoir préparé un attentat inspiré par Daech

L'homme, un Britannique de 21 ans, avait prêté allégeance au groupe Etat islamique.
L'homme, un Britannique de 21 ans, avait prêté allégeance au groupe Etat islamique. © AFP
  • Copié
avec AFP
L'homme de 21 ans préparait un attentat terroriste contre des policiers et des soldats, à Londres, en 2014.

Un Britannique de 21 ans, qui avait prêté allégeance au groupe Etat islamique, a été reconnu coupable mercredi par un tribunal londonien d'avoir préparé un attentat terroriste contre des policiers et des soldats, à Londres, en 2014. Un autre homme, âgé de 22 ans, avait déjà plaidé coupable dans cette affaire au cours du procès, alors que deux autres suspects ont été acquittés mercredi.

"Pas l'intention de mourir en martyrs". Le groupe était accusé d'avoir projeté une attaque contre un commissariat et une caserne militaire dans l'ouest de Londres. "Leur intention était de se procurer un scooter qu'ils voulaient utiliser pour ensuite tirer sur la police, des soldats ou des passants", a souligné Dean Haydon, chef de la cellule anti-terroriste de Scotland Yard. "Ils n'avaient pas l'intention de mourir en martyrs ce qui me fait dire qu'ils cherchaient d'abord à semer la panique et à tuer", a-t-il ajouté.

La peine bientôt connue. L'homme qui a été reconnu coupable mercredi est Suhaib Majeed. Il est présenté comme le bras droit de Tarik Hassane, un étudiant de médecine au Soudan, lequel a plaidé coupable en février. Les deux hommes, qui habitent à Londres, connaîtront leur peine ultérieurement.

Tarik Hassane, "le chirurgien". Considéré comme le leader du groupe, Tarik Hassane, surnommé "le chirurgien", a prêté allégeance au groupe Etat islamique en 2014 peu avant de projeter les attaques. Il était en contact "avec des personnes en Syrie", a indiqué la police, qui n'exclut pas que Tarik Hassane y ait séjourné. Suhaib Majeed, qu'il a connu à l'école, était son principal complice. Il était chargé de mener des opérations de reconnaissance dans l'ouest de Londres et d'entrer en possession d'une arme de poing et de munitions.

Ne pas tenir compte des attentats de Bruxelles. Le juge a demandé au jury de faire abstraction des attentats qui ont fait 31 morts mardi à Bruxelles au moment de se prononcer.