Un avion fonçant sur la tour Eiffel : une publicité très maladroite de Pakistan Airlines fait polémique
Après plus de quatre ans de suspension, Pakistan International Airlines (PIA) a repris ses vols vers l'Europe, avec un vol inaugural à destination de Paris. Cependant, la compagnie a suscité une polémique en publiant une image de son avion semblant foncer vers la tour Eiffel.
Une publicité hasardeuse. La compagnie aérienne publique Pakistan International Airlines (PIA), bannie depuis plus de quatre ans du ciel européen, a repris vendredi ses vols vers l'Europe, avec une liaison en direction de Paris. Et pour l'occasion, l’entreprise a communiqué un maximum en faisant de la publicité sur son affection pour la capitale française.
Les passagers ont été accueillis à l'aéroport d'Islamabad par une réplique de l'Arc de triomphe. Mais un visuel très maladroit a déjà provoqué une vive polémique. La compagnie aérienne pakistanaise a publié une photo sur les réseaux sociaux, mettant en avant l’un de ses avions se trouvant face à la tour Eiffel, donnant l’impression que l’appareil fonce sur l’édifice parisien.
En commentaires, certains internautes sont agacés, tandis que la majorité se moquent du service communication de la compagnie. "Comment cette publicité a-t-elle pu être approuvée ?", se révolte une internaute, tandis qu'un autre se demande si cela représente une menace directe du Pakistan.
L'autorisation d'accéder aux espaces aériens européen et britannique avait été suspendu en mai 2020, un mois après le crash d'un Airbus de la compagnie dans la plus grande ville du pays, Karachi (sud), qui avait fait 97 morts. Des erreurs humaines provenant des pilotes et du contrôle aérien étaient à l'origine de l'accident, qui avait poussé Islamabad à admettre qu'environ 150 pilotes possédaient une fausse licence ou l'avaient obtenue en trichant aux examens.
"C'est la première fois que je voyage avec PIA", a déclaré Shumaila Rana, une enseignante de 38 ans vivant en Allemagne. "Je suis nerveuse et très anxieuse, mais j'espère que ce sera un bon vol". En novembre, l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne a annoncé avoir levé l'interdiction. La France est pour l'instant la seule destination annoncée par le transporteur, toujours interdit de vol en Grande-Bretagne et aux États-Unis.