Les touristes, notamment Français, sont de retour à Hammamet, en Tunisie. 1:33
  • Copié
Thibaud Hue, édité par Ophélie Artaud
Après les attentats de 2015 et la crise sanitaire en 2020, les touristes étaient de moins en moins nombreux à se rendre en Tunisie. Cette année, ils sont de retour, notamment à Hammamet. Un plaisir pour les vacanciers, mais aussi pour les professionnels du tourisme, soulagés après des années compliquées.

Après deux saisons estivales marquées par la crise sanitaire, les touristes reviennent peu à peu en Tunisie, et notamment à Hammamet. Chapeau de paille sur la tête, Anne-Sophie, une touriste française, trempe ses pieds dans la Méditerranée. Ni les questions de sécurité, ni le Covid-19 ne l'ont empêchée de venir profiter de la chaleur. "La dernière fois qu'on est parti, c'était en 2019. Ça remonte le moral. C'est vraiment pour se reposer, pour ne rien faire", souligne-t-elle.

"J'avais peur d'être bloqué dans un pays"

Nabil, qui se promène dans le souk, est quant à lui de retour. Ce Français d'origine tunisienne n'était pas revenu depuis le début de la pandémie. "Ça fait trois ans que je n'ai pas bougé. J'avais peur d'être bloqué dans un pays. J'ai fini les doses de vaccin et puis j'ai pris le bateau et je suis en Tunisie", explique-t-il.

À quelques rues de là, devant la plage, l'hôtel Le Sultan affiche presque complet. Le directeur fait deux fois plus de chiffre d'affaires qu'en 2021. Un soulagement après de longues années de galère. "En 2015, les attentats terroristes puis en 2020, le Covid. Sur la dernière dizaine d'années, je pense qu'on a seulement trois années plutôt normales. Ça fait énormément de bien. Ça redonne confiance", se réjouit-il.

170.000 touristes en 2022

Mais pour ce patron d'un restaurant sur le port, ce n'est pas suffisant. En haute saison, quelques tables sont toujours vides. "Les rues étaient pleines de touristes avant. En ce moment, il y en a, mais pas assez. On est dans l'attente", regrette-t-il.

En 2022, 170.000 touristes ont visité la région, un chiffre en hausse de 150% par rapport à l'année dernière. Mais il en faudra encore plus pour que la ville d'Hammamet retrouve la fréquentation de ses années les plus fastes.