Trump ne participera pas au dîner des correspondants de la Maison-Blanche

Le président américain, qui entretien des rapports difficiles avec les médias, a décidé de bouder à nouveau le dîner des correspondants.
Le président américain, qui entretien des rapports difficiles avec les médias, a décidé de bouder à nouveau le dîner des correspondants. © MANDEL NGAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Comme en 2017, le président américain a décidé de bouder ce dîner de gala qui célèbre la liberté de la presse sur le ton de l'humour. 

Donald Trump, qui a fait des virulentes attaques contre les médias sa marque de fabrique, ne participera pas fin avril au dîner de l'Association des correspondants à la Maison Blanche (WHCA). Comme en 2017, le président américain a décidé de bouder ce dîner de gala placé sous le signe de l'humour qui célèbre la liberté de la presse et donne l'occasion au président américain de prononcer un discours, en général teinté d'autodérision, sur l'année écoulée.

Une tradition depuis 1921. "La Maison-Blanche nous a informé que le président n'avait pas l'intention de participer au dîner cette année mais qu'il encouragerait les membres de l'exécutif à le faire", a indiqué Margaret Talev, présidente de la WHCA. La tradition de ce dîner a débuté en 1921. Depuis 1980, tous les présidents -démocrates comme républicains- y ont assisté, sauf Ronald Reagan en 1981 qui se remettait alors de l'attentat dans lequel il avait été grièvement blessé.

C'est lors de ce dîner, auquel il participait en tant qu'invité en 2011, que Donald Trump avait été la cible des piques de Barack Obama, qui avait raillé son goût pour les théories du complot. Pendant des années, le magnat de l'immobilier a en effet relayé une théorie portée par certains milieux d'extrême droite mettant en doute le lieu de naissance de Barack Obama et donc sa légitimité pour diriger les Etats-Unis.