Transport maritime : Maersk et CMA-CGM reviennent en mer Rouge

Le transporteur maritime CMA-CGM a annoncé qu'il revenait en mer Rouge.
Le transporteur maritime CMA-CGM a annoncé qu'il revenait en mer Rouge. © Christophe SIMON / AFP
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avec AFP / Crédit photo : Christophe SIMON / AFP
Après les attaques perpétrées par des rebelles houthis du Yémen, des navires de l'armateur français CMA-CGM sont revenus en mer Rouge. Maersk se prépare de son côté à "reprendre la navigation dans la mer Rouge vers l'est comme vers l'ouest", a indiqué le transporteur danois.

Des navires de l'armateur CMA-CGM sont revenus en mer Rouge après les attaques perpétrées par des rebelles houthis du Yémen, et ceux de Maersk vont faire de même, ont indiqué mercredi les deux géants du transport maritime. "Certains navires ont transité par la Mer Rouge" et "nous envisageons d'augmenter de façon progressive le transit de nos navires par le Canal de Suez" - qui relie la Méditerranée à la mer Rouge - a indiqué le groupe français CMA-CGM dans un message à ses clients, transmis à l'AFP.

Maersk se prépare de son côté à "reprendre la navigation dans la mer Rouge vers l'est comme vers l'ouest", a indiqué le transporteur danois dimanche dans un communiqué, et les premiers cargos emprunteront le canal "le plus vite possible". Plusieurs géants du transport maritime mondial avaient annoncé à la mi-décembre suspendre le passage de leurs navires en mer Rouge, une route commerciale majeure, après des attaques perpétrées par les rebelles Houthis. De nombreux navires avaient commencé à emprunter le Cap de Bonne-Espérance, tout au sud de l'Afrique, se lançant dans un contournement qui rallonge et renchérit le trajet.

20.000 navires transitent chaque année par le canal de Suez

La mer Rouge est une "autoroute de la mer" reliant la Méditerranée à l'océan Indien, et donc l'Europe à l'Asie. Environ 20.000 navires transitent chaque année par le canal de Suez, porte d'entrée et de sortie des navires passant par la mer Rouge. Ces dernières semaines, les rebelles yéménites, proches de l'Iran, ont multiplié les attaques près du détroit stratégique de Bab al-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l'Afrique. Ces attaques, qui menacent de perturber les flux du commerce maritime mondial, ont poussé les États-Unis à mettre en place une force multinationale de protection maritime en mer Rouge.

 

Cette opération appelée "Prosperity Guardian" (gardien de la prospérité) est une "bonne nouvelle pour tout le secteur", permettant la reprise du trafic, a souligné Maersk. Cependant, "le risque global dans la zone n'a pas été éliminé à ce stade", précise le géant danois. "Nous suivons la situation en permanence et nous nous tenons prêts à réévaluer et à ajuster nos plans si nécessaire", a souligné de son côté CMA-CGM.

L'armée américaine a encore annoncé mardi avoir intercepté dans le sud de la mer Rouge de nombreux drones et missiles tirés par les Houthis. Ces derniers, qui se disent solidaires du Hamas dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza, ont prévenu qu'ils viseraient des navires naviguant au large des côtes du Yémen ayant des liens avec Israël.