La Corée du Nord tire un nouveau missile en mer du Japon

 L'armée américaine a confirmé le lancement d'un missile par Pyongyang en mer du Japon.
L'armée américaine a confirmé le lancement d'un missile par Pyongyang en mer du Japon. © JUNG YEON-JE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Corée du Nord a tiré un missile balistique mercredi depuis sa côte est en direction de la mer du Japon, à quelques jours d'une réunion entre Pékin et Washington.

La Corée du Nord a tiré mercredi un missile balistique en mer du Japon, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense.

Une soixantaine de kilomètres parcourus. L'armée américaine a confirmé le lancement d'un missile par Pyongyang en mer du Japon. "À 6h42 aujourd'hui (21h42 heure française mardi), la Corée du Nord a tiré un missile balistique dans la mer du Japon à partir de Sinpo", une ville portuaire de l'est du pays, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le missile a parcouru une soixantaine de kilomètres, a précisé le ministère, ajoutant que la Corée du Sud et les Etats-Unis étaient en train d'analyser son parcours pour déterminer de quel type de missile il s'agit.

Les Etats-Unis en ligne de mire. Il s'agit du cinquième missile tiré depuis le début de l'année par le régime nord-coréen qui fait l'objet de sanctions internationales pour ses programmes nucléaire et balistique. Pyongyang cherche à développer des missiles balistiques intercontinentaux susceptibles de porter le feu nucléaire jusque sur le territoire continental des Etats-Unis. En février, la Corée du Nord avait tiré simultanément quatre missiles, dont trois avaient fini leur course dangereusement près du Japon. Elle avait expliqué qu'il s'agissait d'un exercice en vue d'une attaque contre les bases américaines dans l'archipel.

Une rencontre test avec la Chine. Ce tir intervient alors que des manœuvres militaires ont débuté lundi entre Séoul, Tokyo et Washington destinées à contrer la menace des missiles stratégiques mer-sol tirés par les sous-marins nord-coréens. Ces "actions irresponsables" poussent la péninsule, où la situation est déjà tendue, "au bord de la guerre", avait réagi un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères cité par l'agence officielle KCNA. Sur le plan diplomatique, Donald Trump doit recevoir jeudi dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride le président chinois Xi Jinping et la Corée du Nord devrait figurer parmi les principaux sujets de leurs discussions, Pékin étant le plus proche allié de Pyongyang.