Theresa May veut réclamer un nouveau report du Brexit à l'UE

(photo d'archives)
(photo d'archives) © JESSICA TAYLOR / AFP / UK PARLIAMENT
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Première ministre britannique compte demander un nouveau report du Brexit à l'UE, qui prendra fin quand les députés britanniques auront adopté un accord de divorce. 

La Première ministre Theresa May a annoncé mardi vouloir réclamer aux dirigeants européens un nouveau report du Brexit, "aussi court que possible" et qui prendra fin lorsque les députés britanniques auront adopté un accord de divorce.

"Nous aurons besoin d'une nouvelle extension de l'Article 50 (du Traité de Lisbonne, dont l'activation a déclenché la procédure de sortie de l'UE le 29 mars 2017, ndlr), aussi courte que possible" pour éviter une sortie sans accord, a dit Theresa May dans une courte allocution au 10 Downing Street à l'issue d'un Conseil des ministres marathon de sept heures, destiné à tenter de trouver une solution à l'impasse sur le Brexit. "J'ai toujours dit que nous pourrions transformer en succès une sortie sans accord sur le long terme mais la meilleure solution est de partir avec un accord" de l'UE, a-t-elle ajouté.

Appel au leader de l'opposition

La dirigeante conservatrice a aussi appelé le leader de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn à venir "s’asseoir" avec elle "pour essayer de trouver un plan" qui pourra franchir l'étape du parlement, les députés ayant rejeté par trois fois déjà l'accord de divorce qu'elle a conclu avec Bruxelles, et s'étant montrés incapables de trouver un consensus sur une solution alternative. Jeremy Corbyn a accepté dans la foulée de cette proposition de rencontrer Theresa May, et s'est dit "très heureux" de discuter avec la dirigeante conservatrice. 

La sortie du Royaume-Uni de l'UE devait avoir lieu le 29 mars avant que Theresa May n'obtienne, lors du sommet européen des 21 et 22 mars, un report jusqu'au 12 avril au plus tôt, si l'accord de divorce n'était pas adopté, et jusqu'au 22 mai s'il l'était.