Thaïlande : décès d'un novice de neuf ans, battu à mort par un moine

  • A
  • A
Le moine a été défroqué dimanche après son arrestation (image d'illustration).
Le moine a été défroqué dimanche après son arrestation (image d'illustration). © AFP
Partagez sur :
Le moine a reconnu avoir perdu son sang-froid, battu à coups de bâton et cogné la tête du jeune garçon contre un pilier. L'enfant est tombé dans le coma et est décédé jeudi soir.

Un jeune novice bouddhiste thaïlandais âgé de neuf ans est décédé après avoir été violemment battu par un moine, a-t-on appris vendredi de source hospitalière. Suppachai Sutthiyano, 64 ans, a reconnu avoir perdu son sang-froid, battu à coups de bâton et cogné la tête du jeune Wattanapol Sisawad contre un pilier, arguant du fait que ce dernier perturbait une cérémonie le week-end dernier.

Le moine a été défroqué après son arrestation. L'enfant est tombé dans le coma et est décédé jeudi soir, a déclaré un employé de l'hôpital provincial de Kanchanaburi, sous couvert d'anonymat. Suppachai Sutthiyano a été défroqué dimanche après son arrestation. Quelque 95% des Thaïlandais sont bouddhistes pratiquants, un des taux les plus élevés au monde, et le pays compte environ 300.000 moines.

Le clergé du pays touché par des scandales. Ces dernières années le clergé du royaume a souvent fait la une des journaux pour des cas d'usage de drogue, d'ivresse, de paris douteux, de recours à des prostituées ou de corruption.