Syrie : le groupe EI reprend le contrôle total de la ville de Boukamal

Ces derniers jours, les forces engagées contre l'EI de part et d'autre de la frontière syro-irakienne ont coordonné leurs actions. (Illustration)
Ces derniers jours, les forces engagées contre l'EI de part et d'autre de la frontière syro-irakienne ont coordonné leurs actions. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Jeudi, l'armée syrienne avait annoncé avoir conquis Boukamal, la dernière ville qui restait aux mains de l'État islamique en Syrie.

Le groupe État islamique (EI) a repris aux forces du régime syrien le contrôle total de Boukamal, une ville de l'est de la Syrie à proximité de la frontière irakienne, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "L'EI a totalement repris Boukamal. Les forces du régime et les milices alliées sont maintenant à un ou deux km de la périphérie de la ville", a déclaré le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Une manœuvre des djihadistes pour mieux attaquer les forces pro-régime. Jeudi, les forces du régime, soutenues par l'aviation russe, avaient annoncé avoir conquis Boukamal, la dernière ville du pays aux mains de l'EI. L'offensive du régime syrien à Boukamal est menée notamment par des miliciens irakiens, des combattants du Hezbollah libanais et des Gardiens de la Révolution iraniens, selon l'OSDH. Mais les djihadistes ont repris la totalité de la ville samedi en tendant des "embuscades et menant des attentats à la voiture piégée ainsi que des attaques à la bombe", a indiqué Rami Abdel Rahmane. Selon lui, l'EI avait fait croire aux forces pro-régime qu'elles avaient pris le contrôle de la ville pour ensuite pouvoir mieux les attaquer.

L'offensive sur la dernière poche djihadiste lancée samedi. Ces derniers jours, les forces engagées contre l'EI de part et d'autre de la frontière syro-irakienne ont coordonné leurs actions. L'annonce de l'OSDH intervient alors que les forces irakiennes ont lancé samedi l'offensive sur la dernière poche djihadiste du pays, dans le désert occidental frontalier de la Syrie. En 2014, à l'issue d'une percée fulgurante, les djihadistes s'étaient emparés de près d'un tiers du territoire irakien et de près de la moitié de la Syrie voisine, et avaient proclamé un "califat" à cheval entre ces deux pays. Trois ans plus tard, l'EI a perdu quasiment tous les territoires dont il avait pris le contrôle.