Publicité
Publicité

Syrie : le régime bombarde intensivement la province du Qouneitra, dans le sud

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Depuis dimanche matin, les forces du régime syrien bombardent intensivement la province stratégique de Qouneitra, dans le sud de la Syrie. (image d'illustration)
Depuis dimanche matin, les forces du régime syrien bombardent intensivement la province stratégique de Qouneitra, dans le sud de la Syrie. (image d'illustration) © STR / AFP

Depuis dimanche matin, les forces du régime syrien bombardent intensivement la province stratégique de Qouneitra, dans le sud de la Syrie. Elles ont déjà pris le contrôle d'une première localité, selon une ONG.

Ce dimanche, les bombardements ont commencé dans la nuit en Syrie. Les forces du régime syriens bombardent intensivement la province stratégique de Qouneitra, dans le sud du pays, où elles auraient déjà pris le contrôle d'une première localité, selon une ONG.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les bombardements ont débuté vers 3H00 du matin (minuit GMT) et se poursuivent depuis plus de six heures", a indiqué à l'AFP le directeur de L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
"Quelque 800 missiles et obus ont été lancés contre plusieurs localités de la province et des combats acharnés au sol se poursuivent entre les forces du régime et les rebelles", a-t-il ajouté.

Le régime contrôle 61% du territoire. Depuis plusieurs semaines déjà, le sud syrien est dans le viseur du régime . Il est composé de trois provinces : Soueida, déjà sous le contrôle total du pouvoir de Damas, Deraa, acquise à plus de 84% au régime et Qouneitra, contrôlée à 70% par des groupes rebelles ou jihadistes, contre 30% pour le régime, selon l'OSDH.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avec ces bombardements, le régime syrien pourrait encore accroître son contrôle du territoire. Depuis le début de l'année, il enchaîne les victoire, aidé par le soutien de la Russie. Le régime syrien contrôle désormais 61% du territoire, selon OSDH. Depuis mars 2011, le conflit syrien a déjà fait plus de 350.000 morts.