Six pêcheurs nord-coréens échoués au Japon vont être rapatriés

Japon, bateau, sauvetage nord-coréen novembre 2017 crédit : HANDOUT / 1ST REGIONAL COAST GUARD HEADQUARTERS / AFP - 1280
Les gardes-côtes japonais avaient secouru le navire vétuste des dix Nord-Coréens en novembre dernier © HANDOUT / 1ST REGIONAL COAST GUARD HEADQUARTERS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Sur les dix Nord-Coréens secourus en mer en novembre, six vont être rapatriés dans leur pays, trois sont soupçonnés de vol et un est hospitalisé.

Six des dix pêcheurs nord-coréens qui s'étaient temporairement réfugiés sur un îlot japonais inhabité seront rapatriés dans leur pays. Trois autres soupçonnés de vols sur place ayant été précédemment arrêtés et le dernier restant hospitalisé au Japon, ont indiqué mardi les services d'immigration.

Découverts à la dérive au large d'Hokkaido. Les dix hommes avaient été repérés fin novembre en train de dériver dans un petit bateau de pêche vétuste près de Hokkaido, la grande île japonaise du nord. Afin d'échapper au mauvais temps, ils avaient brièvement trouvé refuge sur Kojima, un caillou de 1,5 km2 à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de la pointe sud de Hokkaido.

Trois Nord-Coréens soupçonnés de vol. Neuf d'entre eux avaient repris la mer début décembre, le dernier, souffrant de l'estomac, ayant été hospitalisé au Japon. Après leur départ, les autorités japonaises ont découvert qu'un cabanon sur l'îlot avait été pillé de tous ses objets, notamment des appareils électroménagers, et que des panneaux solaires du phare avaient également disparu. Les Nord-Coréens ont par la suite été rattrapés en mer et leur bateau dûment inspecté par les autorités japonaises. Le capitaine et deux autres marins ont été placés en garde à vue samedi à Hokkaido, soupçonnés de vol.

De (dangereuses) procédures de rapatriement. À présent le bureau de l'immigration de Hokkaido "a commencé les procédures de rapatriement" des six autres membres restants de l'équipage, a déclaré mardi Koichi Tanaka, un responsable du service. Shin Harada, un autre responsable du service, a refusé de dire si les pêcheurs souhaitaient ou non être renvoyés chez eux.

Des relations tendues. Certains spécialistes de la Corée du Nord mettent en garde contre ce genre de rapatriements, estimant que les Nord-Coréens reconduits dans leur pays risquent d'être exécutés par le régime de Pyongyang, au motif qu'ils pourraient être devenus des espions à la solde du Japon."Je n'ai jamais entendu parler d'exécutions", a pour sa part dit Shin Harada.

Les relations entre le Japon et la Corée du Nord se sont particulièrement tendues de nouveau ces derniers mois, sur fond d'avancées des programmes nucléaire et balistique du régime de Pyongyang. Fin novembre, celui-ci a procédé à un nouvel essai de missile intercontinental, qui s'est abîmé en mer du Japon.

Des pêcheurs poussés à s'aventurer en haute mer. Pyongyang pousse toutefois ses pêcheurs à s'aventurer toujours plus loin en mer du Japon, bordée par la péninsule coréenne, la Russie extrême-orientale et l'archipel nippon, dans l'espoir de réaliser de plus grosses prises, selon les spécialistes. Mais en raison de leur état souvent lamentable, des dizaines d'embarcations de pêche nord-coréennes finissent par dériver ou s'échouer près des côtes japonaises, tantôt avec des survivants, tantôt remplies de cadavres.