Séoul revendique la victoire dans la bataille... des décibels

coree du sud haut parleurs 1280
© YONHAP / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les haut-parleurs installés par Séoul ont une portée de 10 kilomètres contre un à trois kilomètres pour ceux installés par Pyongyang. 

La Corée du Nord a beau avoir l'arme nucléaire, elle est largement battue par le Sud pour ce qui est de la puissance des émissions de propagande diffusée à la frontière intercoréenne, selon le gouvernement sud-coréen.

Pop coréenne contre messages glorifiant Kim Jong Un. En réponse au nouvel essai nucléaire mené par Pyongyang la semaine dernière, Séoul a rallumé ses puissantes enceintes qui diffusent à plein volume en direction du nord un mélange de chansons pop coréennes et de messages de propagande, ce qui a le don d'irriter Pyongyang. En réaction, la Corée du Nord a installé ses propres haut-parleurs, qui diffusent en direction du Sud des messages à la gloire du leader nord-coréen Kim Jong-Un et des attaques en règle contre la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye.

Une portée de 10 kilomètres. "Les haut-parleurs nord-coréens ont été allumés sur dix sites, mais leur impact est négligeable", a déclaré un responsable du ministère de la Défense. "Cela s'explique par le fait que la puissance (des émetteurs) de la Corée du Nord est très faible comparée à la nôtre", a-t-il ajouté. "Leurs émissions s'entendent dans un rayon de un à trois kilomètres, tandis que les nôtres peuvent être entendues à 10 kilomètres", a-t-il poursuivi.

Guerre psychologique. Cette méthode de guerre psychologique remonte aux années de conflit ouvert entre les deux camps (1950-53), quand des unités mobiles équipées de haut-parleurs se déplaçaient le long d'une ligne de front extrêmement mouvante. Elle peut paraître désuète mais est diablement efficace. L'été dernier, dans un contexte de vives tensions intercoréennes, ces messages avaient rendu les Nord-Coréens furieux, Pyongyang allant jusqu'à menacer d'utiliser l'artillerie pour réduire ces haut-parleurs au silence. Séoul les avait finalement débranchés dans le cadre d'un accord fin août.