Séisme de magnitude 7 au Vanuatu, l'alerte au tsunami levée

Sur une des îles de l'archipel du Vanuatu. Image d'illustration.
Sur une des îles de l'archipel du Vanuatu. Image d'illustration. © Capture Google Street view
  • Copié
avec AFP , modifié à
Si le séisme a bien été ressenti par les habitants, aucun dégât n'est à déplorer. 

Un séisme de magnitude 7 a frappé tôt vendredi l'archipel du Vanuatu, entraînant une alerte au tsunami qui a rapidement été levée.

10 km de profondeur. L'intensité de ce tremblement de terre, qui s'est produit jeudi à 21h33 heure française à une profondeur de 10 kilomètres et à 209 kilomètres de la capitale Port Vila, selon l'Institut américain d'études géologiques USGS, avait d'abord été mesuré à 7,3 par le Centre d'alerte sur les tsunamis du Pacifique (NTWC).

Pas de dégât. Le NTWC avait mis en garde contre le risque que ce séisme ne génère des vagues dangereuses pouvant atteindre trois mètres sur le littoral de l'archipel. Mais il a levé cette alerte deux heures plus tard. Dave Cross, gérant d'un complexe touristique, a indiqué que la secousse avait été fortement ressentie sur l'île d'Espiritu Santo. Aucun dégât notoire n'a cependant été signalé dans l'immédiat.

"Ceinture de feu". Cet archipel aux 80 îles, l'un des pays les plus pauvres de la planète, est situé sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique. Ainsi, début avril, un puissant tremblement de terre s'était produit à plus de 400 km de Port Vila. Aucune alerte au tsunami n'avait toutefois été émise.