Russie : l'opposant Alexeï Navalny appelle à manifester le 1er juillet

Alexei Navalny appelle les Russes à manifester contre le relèvement de l'âge de la retraite
Alexei Navalny appelle les Russes à manifester contre le relèvement de l'âge de la retraite © KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cinq jours après sa libération, l'opposant russe Alexei Navalny a appelé ses compatriotes à manifester le 1er juillet contre la réforme des retraites lancée en pleine Coupe du monde par Poutine.

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a appelé mardi les Russes à descendre dans la rue le 1er juillet contre le relèvement de l'âge de la retraite, dans des villes de province qui n'accueillent pas la Coupe du monde de foot.

Des manifestations prévues dans plus de 20 villes. "Soyons honnêtes : l'augmentation de l'âge de la retraite, décidée par [le président russe Vladimir] Poutine et [son Premier ministre Dmitri] Medvedev est un véritable crime", a déclaré l'opposant sur Instagram. "Nous allons manifester contre cela de toute notre force et nous faisons aussi appel à vous", a-t-il ajouté, précisant que ses partisans ont déposé une demande d'autorisation à manifester dans plus de 20 villes en Russie. "Ces demandes ont été déposées uniquement dans les villes où la Coupe du Monde n'a pas lieu", comme Tver et Iaroslavl, à 200 et 300 km de Moscou, a indiqué M. Navalny. 

Pendant la Coupe du monde 2018, qui s'achève le 15 juillet, le droit des Russes à manifester a été drastiquement restreint. Toute manifestation ne peut se tenir, dans les régions des villes hôtes, que dans des endroits et à des horaires approuvés par les autorités. "Peu importe pour qui vous avez voté hier. Sortez maintenant dans la rue ou demain ou vous ne vivrez pas jusqu'à votre retraite", a lancé Alexei Navalny.

Une vaste réforme de la retraite. À quelques heures du coup d'envoi de la Coupe du monde de foot en Russie, le gouvernement a annoncé jeudi dernier une vaste réforme revenant sur cet acquis social de l'époque soviétique auquel les Russes restent très attachés, brisant un tabou évité soigneusement jusqu'à présent par Vladimir Poutine.

Un âge relevé progressivement. Fixé en 1932 et jamais touché depuis, l'âge de départ à la retraite en Russie est parmi les plus bas du monde : 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes. La réforme annoncée par le Premier ministre Dmitri Medvedev prévoit un relèvement progressif dès 2019 pour atteindre 65 ans pour les hommes en 2028 et 63 ans pour les femmes en 2034. Selon les dernières données de la Banque mondiale, l'espérance de vie des Russes est de 66,5 ans pour les hommes et d'un peu moins de 70 ans pour les femmes.