Russie : au moins onze morts dans une fusillade dans une école de Kazan

Une fusillade a éclaté mardi dans une école de Kazan, ville du centre de la Russie (illustration).
Une fusillade a éclaté mardi dans une école de Kazan, ville du centre de la Russie (illustration). © JUSTIN TALLIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une fusillade a éclaté mardi dans une école de Kazan, ville du centre de la Russie, faisant au moins onze morts selon un bilan provisoire, dont neuf élèves et un enseignant. Deux tireurs se trouvaient dans l'établissement. Un a été interpellé par les forces de l'ordre, et le deuxième a été abattu.

Au moins onze personnes ont été tuées mardi dans une fusillade dans une école de Kazan, ville du centre de la Russie, où l'un des tireurs présumés, un adolescent, a été interpellé selon les agences de presse russes. Selon les services de secours cités par les agences Interfax, TASS et Ria Novosti, onze personnes ont été tuées mardi à Kazan, dont neuf élèves. Selon TASS, 32 autres personnes ont été blessées. Un deuxième tireur qui se trouvait encore dans le bâtiment de l'école a été abattu peu après. 

Un tireur abattu, l'autre interpellé 

"Les forces de l'ordre ont arrêté un adolescent, qui est soupçonné d'être à l'origine de la fusillade", a déclaré une autre source au sein des service de secours citée par Ria Novosti, qui ajoute que 21 brigades d'ambulanciers ont été dépêchées sur place. "Le tireur a été arrêté. C'est un adolescent", a abondé une source anonyme citée par l'agence Interfax.

Selon le dirigeant du Tatartsan, république musulmane de Russie dont Kazan est la capitale, le suspect arrêté était âgé de 19 ans. "Il avait un permis de port d'arme", a dit Roustam Minnikhanov à la télévision publique.
Selon Interfax, Ria et TASS, un deuxième tireur présumé qui s'était barricadé dans l'école a finalement été tué dans un assaut de la police.

"Nous avons entendu une explosion dans le bâtiment de l'école, nous voyons une forte fumée", avait indiqué précédemment un témoin, non identifié,  citée par Ria Novosti. "J'étais en classe, j'ai d'abord entendu une explosion, puis des coups de feu", a confirmé à l'agence TASS une enseignante de l'école.

Les autorités du Tatarstan, république russe dont Kazan est la capitale, ont annoncé pour leur part le renforcement des mesures de sécurité dans les autres écoles de la ville. Le dirigeant local Roustam Minnikhanov s'est rendu sur place.