Royaume-Uni : le couple empoisonné a été exposé au Novitchok après avoir manipulé un "objet contaminé"

, modifié à
  • A
  • A
"Le gouvernement de Theresa May et ses représentants auront à s'excuser pour tout ce qu'ils ont fait, auprès de la Russie", a estimé Moscou, jeudi.
"Le gouvernement de Theresa May et ses représentants auront à s'excuser pour tout ce qu'ils ont fait, auprès de la Russie", a estimé Moscou, jeudi. © Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Partagez sur :

Londres a par ailleurs sommé jeudi la Russie de s'expliquer après l'empoisonnement d'un couple de Britanniques. Moscou a appelé la police britannique à ne pas céder aux "sales jeux politiques".

Le couple de Britanniques hospitalisé dans un état critique pour empoisonnement à l'agent innervant Novitchok a manipulé un "objet contaminé", a annoncé Scotland Yard jeudi soir dans un communiqué.

La branche antiterroriste mène l'enquête. "Après de nouveaux tests, nous savons désormais qu'ils ont été exposés à l'agent innervant après avoir manipulé un objet contaminé", a indiqué la police, dont la branche antiterroriste a pris les rênes de l'enquête au côté de la police du comté du Wiltshire (sud-ouest de l'Angleterre) où a eu lieu la contamination.

La police a d'abord évoqué un incident lié à la drogue mais Neil Basu, le chef de l'antiterrorisme britannique, a annoncé mercredi soir que le couple avait été exposé à l'agent Novitchok, "le même agent innervant" que celui utilisé contre les Skripal.