Rapatriement d'un Américain dans le coma libéré par la Corée du Nord

Pyongyang avait accusé l'étudiant américain "d'activités hostiles" et de subversion.
Pyongyang avait accusé l'étudiant américain "d'activités hostiles" et de subversion. © KCNA VIA KNS / KCNA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Malheureusement, il est dans le coma et on nous a dit qu'il se trouvait dans cet état depuis mars 2016", ont indiqué mardi ses parents.

Un étudiant américain, dans le coma depuis plus d'un an après sa condamnation en Corée du Nord à 15 années de travaux forcés pour "activités hostiles", a été rapatrié après sa libération. Un avion militaire transportant Otto Warmbier a atterri à Cincinnati, ville du nord des Etats-Unis où réside sa famille, peu avant 10h20 (4h20 en France) mercredi, a rapporté la chaîne CBS News.

Coma depuis mars 2016. A son arrivée, il a été transféré au centre médical de Cincinnati, selon Fox News. La veille, la famille du jeune homme de 22 ans, avait annoncé sa libération qui intervient sur fond de tensions croissantes entre les Etats-Unis et Pyongyang, à quelques jours de la visite du nouveau président sud-coréen Moon Jae-In à la Maison Blanche les 29 et 30 juin. "Malheureusement, il est dans le coma et on nous a dit qu'il se trouvait dans cet état depuis mars 2016. Nous l'avons appris il y a seulement une semaine", ont indiqué mardi ses parents Fred et Cindy Warmbier dans un communiqué cité par la chaîne CNN.

Botulisme contracté après son procès. Selon le quotidien Washington Post, Otto Warmbier, 22 ans, a contracté une forme de botulisme peu après son procès en mars 2016 et s'est vu administrer un somnifère qui l'aurait plongé dans le coma. Il était en détention depuis 18 mois. Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a confirmé sa libération mais s'est refusé à tout commentaire sur son état de santé.

La Corée du Nord doit s'expliquer. Le négociateur américain Bill Richardson, qui a participé aux pourparlers pour la libération de l'étudiant, a estimé dans un communiqué que la Corée du Nord "doit expliquer en termes clairs les causes de son coma". Otto Warmbier avait été condamné à 15 ans de travaux forcés par la Cour suprême nord-coréenne après avoir avoué le vol d'une affiche ornée d'un slogan politique dans un hôtel de Pyongyang où il était hébergé.

Procès express. Pyongyang l'a accusé "d'activités hostiles" et de subversion. Son procès avait duré moins d'une heure. Il se trouvait en Corée du Nord dans le cadre d'un voyage organisé pour le Nouvel An par l'agence chinoise Young Pioneer Tours. Il avait été arrêté alors que le groupe devait rentrer à Pékin le 2 janvier 2016.