Proche-Orient : l'Iran menace Israël et les Etats-Unis de riposter à toute attaque
19 personnes ont été blessées par la chute d'une roquette sur un immeuble à Tira, une ville du centre d'Israël. En parallèle, Ali Khamenei, le guide suprême d'Iran, a juré de riposter de manière "cinglante" à toute attaque des États-Unis et de l'État hébreu, qui a annoncé avoir capturé un "agent de haut rang du Hezbollah" pro-iranien.
Au moins 19 personnes ont été blessées dans la nuit de vendredi à samedi à Tira, dans le centre d'Israël , par la chute d'une roquette sur un immeuble, ont annoncé les autorités. "Voici le résultat d'une frappe directe d'une roquette du Hezbollah dans la ville arabe israélienne de Tira, blessant 19 civils", a écrit le ministère israélien des Affaires étrangères sur son compte X, montrant des images d'une explosion et d'un immeuble partiellement éventré dans la nuit.
Les informations à retenir :
- 19 personnes ont été blessées à Tira, en Israël, après la chute d'une roquette sur un immeuble
- Une attaque revendiquée par le Hezbollah
- Israël annonce avoir intercepté trois drones au-dessus de la mer Rouge
- L'ayatollah Ali Khamenei, menace Israël et les Etats-Unis
- Six blessés dont 4 enfants après qu'un centre de vaccination a été "touché" au nord de Gaza
Un centre de vaccination touché au nord de Gaza
Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé a annoncé que "six personnes, dont quatre enfants, ont été blessées" après qu'un centre de vaccination contre la polio a été "touché" samedi dans le nord de la bande de Gaza
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus n'a pas précisé la nature exacte de "l'attaque", ni qui en était à l'origine. "Le centre de soins de santé primaires de Cheikh Radouane, dans le nord de Gaza, a été touché aujourd'hui alors que des parents amenaient leurs enfants à la vaccination contre la polio, dans une zone où une pause humanitaire avait été convenue pour permettre la poursuite de la vaccination", a-t-il écrit sur X.
We have received an extremely concerning report that the Sheikh Radwan primary health care centre in northern #Gaza was struck today while parents were bringing their children to the life-saving #polio vaccination in an area where a humanitarian pause was agreed to allow… pic.twitter.com/YaFL6pQT3c
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) November 2, 2024
Un membre de la Défense civile de Gaza a pour sa part affirmé à l'AFP qu'au moins trois personnes avaient été blessées par les débris d'un missile tiré par un drone israélien sur un mur du centre de soins, situé à l'ouest de Gaza. La campagne de vaccination contre la polio a repris ce samedi dans le nord de la bande de Gaza, actuellement le théâtre d'intenses opérations militaires israéliennes.
L'OMS et l'agence de l'ONU pour l'enfance (Unicef) ont été assurés que les zones dédiées à la vaccination, où les parents peuvent amener leurs enfants pour recevoir la deuxième dose du vaccin oral, étaient sanctuarisées. L'organisation a lancé une campagne de vaccination à Gaza le 1er septembre, après la confirmation du premier cas de polio depuis 25 ans dans le territoire palestinien assiégé par Israël. C'est le seul cas détecté pour le moment mais la dangerosité de la maladie a poussé à agir vite.
Menaces de l'Iran
Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a juré samedi de riposter de manière "cinglante" à toute attaque d'Israël et des Etats-Unis, le jour où des groupes pro-iraniens en Irak ont tiré des drones sur le territoire israélien, qui ont été interceptés. "Les ennemis, tant les Etats-Unis que le régime sioniste (Israël), doivent savoir qu'ils recevront certainement une réponse cinglante à leurs actions contre l'Iran et le front de la résistance", a averti Ali Khamenei à Téhéran.
Dans le même temps, l'armée israélienne poursuit ses guerres contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban, deux mouvements islamistes alliés de l'Iran, engagé ces derniers mois dans un cycle d'attaques et de ripostes avec Israël, qui font craindre un embrasement au Moyen-Orient.
L'armée israélienne a pour sa part mené de nouvelles frappes dans le sud du Liban, où ses forces sont engagées dans une offensive terrestre depuis le 30 septembre, et sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du mouvement islamiste libanais.
Une personne a été tuée et 15 autres ont été blessées dans cette frappe sur la banlieue, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé libanais. Au moins 1.900 personnes ont été tuées depuis le 23 septembre au Liban, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
Israël dit avoir intercepté trois drones au-dessus de la mer Rouge
L'armée israélienne a annoncé samedi avoir intercepté au-dessus de la mer Rouge trois drones non identifiés approchant de son territoire par l'Est.
"Trois drones qui avaient été tirés depuis l'Est ont été interceptés au-dessus de la mer Rouge", a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant qu'ils avait été détruits "avant leur entrée sur le territoire". Ces dernières semaines, plusieurs attaques de drones sur Israël ont été revendiquées par des groupes pro-iraniens en Irak.
Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes sur une base du Renseignement près de Tel-Aviv
Le Hezbollah libanais a revendiqué samedi des tirs de roquettes menés samedi peu avant l'aube sur une base du Renseignement militaire près de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël.
À 02H30 (00H30 GMT), les combattants du Hezbollah "ont tiré une salve de roquettes sur la base Glilot de l'Unité 8200 du Renseignement militaire dans la banlieue de Tel-Aviv", a affirmé le mouvement proiranien dans un communiqué.
Quatre ont subi des blessures modérées et les quinze autres des blessures légères
Selon la police israélienne, sur les 19 blessés hospitalisés, quatre ont subi des blessures modérées et les quinze autres des blessures légères. L'armée a indiqué, sur Telegram, avoir identifié trois projectiles tirés depuis le Liban vers le centre d'Israël et en avoir intercepté plusieurs. Tira, une ville à majorité arabe, est située à environ 25 km au nord-est de Tel-Aviv, près de la frontière avec la Cisjordanie occupée.
>> LIRE AUSSI - Après de nouvelles frappes dans le sud de Beyrouth, le Liban accuse Israël de refuser un cessez-le-feu
La guerre qui fait rage depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza s'est propagée au Liban, où Israël mène depuis le 23 septembre des frappes aériennes massives contre le mouvement chiite Hezbollah, allié du Hamas palestinien. Israël affirme vouloir neutraliser le Hezbollah dans le sud du Liban pour permettre le retour de quelque 60.000 habitants du nord de son territoire, déplacés par les tirs de roquettes incessants depuis le début de la guerre à Gaza.
Jeudi, des tirs de roquette depuis le Liban avaient fait sept morts à Metoula, dans le nord d'Israël, dont quatre travailleurs agricoles thaïlandais.