Présidentielle américaine : où en est-on dans les derniers États-clés ?

Les dépouillements se poursuivent aux Etats-Unis.
Les dépouillements se poursuivent aux Etats-Unis. © JEFF KOWALSKY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au lendemain du scrutin, rien n'est encore joué pour l'élection présidentielle américaine. Si Joe Biden dispose pour l'instant d'une confortable avance, le décompte des voix est encore en cours, notamment dans quelques États-clés, parmi lesquels la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord.

Alors que la course est trop serrée pour déclarer un vainqueur, Joe Biden compte actuellement 264 grands électeurs et Donald Trump 214, mais il en faut 270 pour remporter l'élection présidentielle américaine. Et le suspense reste entier dans quatre États-clés où le décompte des voix est toujours en cours mercredi. Joe Biden a lui remporté le Michigan et le Wisconsin, deux victoires majeures dans la route vers la Maison-Blanche. Le point sur la situation dans chacun d'entre eux.

Au Michigan

Joe Biden a remporté mercredi l'Etat crucial du Michigan, un revers majeur pour le président Donald Trump qui avait gagné dans cet Etat face à Hillary Clinton en 2016, selon les chaînes CNN et NBC. Cet Etat, ancien cœur de l'industrie automobile américaine, apporte 16 grands électeurs supplémentaires au démocrate.

Au Wisconsin

10 grands électeurs sont en jeu. Gagné d'un cheveu par Donald Trump il y a quatre ans, c'est bel et bien Joe Biden qui a remporté le Winsconsin cette fois-ci. Un revers majeur pour le président Donald Trump. 

Au Nevada

6 grands électeurs sont en jeu. 86% des votes ont été comptabilisés dans cet État désertique de l'Ouest, qui avait choisi Hillary Clinton en 2016. Joe Biden y pointe pour l'instant en tête (49,3% contre 48,7% pour Donald Trump). Les autorités électorales locales ont fait savoir mercredi matin que le décompte des votes était suspendu et ne reprendrait pas avant jeudi.

En s'adjugeant les grands électeurs du Michigan, du Wisconsin et du Nevada (16+10+6), Joe Biden obtiendrait les 32 qui lui manquent encore pour atteindre le "nombre magique" de 270.

PODCAST - (Ré)écoutez Mister President

Le politologue Olivier Duhamel vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948, de Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils… 

>>> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr,  sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.

En Géorgie

16 grands électeurs sont en jeu. 92% des votes ont été comptabilisés dans cet État du Sud-Est qui vote traditionnellement républicain. Donald Trump y dispose à l'heure actuelle d'une légère avance (50,5% contre 48,3% pour Joe Biden), mais l'écart est amené à se réduire, selon les projections des médias américains. Le résultat final est attendu dans la journée. 

En Caroline du Nord

15 grands électeurs sont en jeu. 95% des votes ont été comptabilisés dans cet autre État du Sud-Est, lui aussi traditionnellement républicain. Avantage également pour l'instant à Donald Trump (50,1%) sur Joe Biden (48,6%), mais les votes par correspondance envoyés au plus tard le jour de l'élection - le 3 novembre - y sont acceptés jusqu'au 12 novembre.

En Pennsylvanie

20 grands électeurs sont en jeu. 79% des votes ont été comptabilisés dans cet État industriel de la "ceinture de la rouille" du Nord-Est, où les deux candidats ont âprement fait campagne. 

Donald Trump y faisait confortablement la course en tête mercredi matin (53,9 contre 44,8% pour Joe Biden), mais selon les médias américains, le décompte des nombreux votes par correspondance devrait faire remonter le candidat démocrate, natif de Pennsylvanie. Les autorités locales ont indiqué que le résultat final devrait être connu d'ici vendredi. Un processus qui risque néanmoins de prendre du retard, puisque l'actuel président a déposé un recours pour suspendre le dépouillement en Pennsylvanie.