Présidentielle américaine : le Washington Post soutient Hillary Clinton

Le prestigieux quotidien a annoncé son soutien à la candidate démocrate.
Le prestigieux quotidien a annoncé son soutien à la candidate démocrate. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Elle a une expérience du pouvoir exécutif. Elle est bien positionnée pour obtenir quelque chose", estime le prestigieux quotidien à propos de la candidate démocrate.

Dans la foulée d'autres journaux américains, le Washington Post a annoncé qu'il soutenait à la présidentielle la candidature de Hillary Clinton, affirmant être autant impressionné par les compétences de la démocrate qu'inquiet par la perspective de voir le républicain Donald Trump à la Maison-Blanche.

Un soutien "sans hésitation". "Hillary Clinton a le potentiel pour être une excellente présidente des Etats-Unis, et nous la soutenons sans hésitation", écrit dans un éditorial le prestigieux quotidien américain. "Mais nous n'annonçons pas ce soutien simplement parce que l'opposant de Mme Clinton est effrayant", ajoute le journal qui mentionne d'ailleurs très peu le milliardaire. La candidate du parti démocrate "est tenace, résistante, déterminée et intelligente", estime le Washington Post, jugeant que ses points forts l'emportent sur ses points faibles ou ses erreurs du passé.

"Nous ne sommes pas aveugles". "Elle a une expérience du pouvoir exécutif. Elle ne met pas ses sentiments devant sa fonction. Elle est bien positionnée pour obtenir quelque chose", écrit le quotidien. Mais "nous ne sommes pas aveugles", note le Washington Post. Le journal reconnaît que "beaucoup d'Américains n'aiment pas ou ne font pas confiance à Mme Clinton. Ces sentiments négatifs reflètent pour une part l'implacable sectarisme politique du pays, pour une autre part les attaques malhonnêtes dont elle est la cible depuis des décennies, et pour une troisième part ses véritables erreurs, faiblesses et failles".

La campagne de Donald Trump est en difficulté depuis la publication le 7 octobre d'une vidéo dans laquelle il tient des propos dégradants à l'égard des femmes. Mercredi plusieurs femmes l'ont accusé de harcèlement sexuel, ce qu'il a nié.