Pour Obama, "le monde a besoin d'une Europe forte et unie"

Barack Obama est en visite en Allemagne pendant deux jours.
Barack Obama est en visite en Allemagne pendant deux jours. © KAI PFAFFENBACH / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En pleine tourmente autour du "Brexit" et alors que l'extrême-droite gagne du terrain, notamment en Autriche, Barack Obama a plaidé pour une "Europe démocratique et unie".

Le président américain Barack Obama a affirmé lundi que le monde avait besoin "d'une Europe forte et unie" alors que le projet européen est fragilisé par la montée des populismes et la menace d'un retrait du Royaume-Uni.

Quand Obama encourage l'Europe. "Les Etats-Unis et le monde entier ont besoin d'une Europe forte, prospère, démocratique et unie", a-t-il déclaré dans un discours prononcé à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne. "Une Europe unie demeure une nécessité pour nous tous", a insisté le président américain, qui effectue une visite de deux jours en Allemagne. "Peut-être avez-vous besoin que quelqu'un de l'extérieur comme moi vous rappelle les progrès que vous avez accomplis", a-t-il estimé, avant une rencontre dans l'après-midi avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande et les Premiers ministres britannique et italien, David Cameron et Matteo Renzi.

L'Europe ne doit pas douter d'elle-même. Barack Obama a poursuivi son discours devant notamment des étudiants en insistant sur le fait que "ce qui se passe sur ce continent a des conséquences sur le monde entier". "Si une Europe unie, pacifique, démocratique et orientée vers l'économie de marché commence à douter d'elle-même, à remettre en question les progrès réalisés ces dernières décennies, alors (...) cela renforcera ceux qui disent 'cela ne peut pas marcher' et soutiendra le communautarisme", a insisté le président américain.