Seuls les plus intimes du couple royal ont pu assister aux funérailles du prince Philip en raison de la situation sanitaire. 2:36
  • Copié
Jean-Jacques Héry et Anaïs Cordoba, édité par Romain David , modifié à
Les principaux membres de la famille royale se sont rassemblés samedi après-midi à Windsor pour un dernier adieux au duc d'Édimbourg, l'époux de la reine Elisabeth II, au cours d'une cérémonie pleine de sobriété. Ses petits-fils, les princes William et Harry, ont été aperçus en trains de discuter en quittant la chapelle.

Une famille unie autour de la reine. C’est l'une des images qu'a voulu montrer la famille royale britannique pour l'adieu au Prince Philip, dont les funérailles se sont déroulées samedi après-midi dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, en présence seulement de 30 invités, en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19.

Une cérémonie très sobre, mais pleine de symboles pour rappeler la vie du prince Philip. Il y a d'abord eu cette procession militaire en hommage à son passé dans la Royal Navy. Ce cortège funéraire très solennel était mené par la fanfare des gardes de la reine, qui a accompagné le prince pour son dernier voyage vers la chapelle Saint-Georges. Cette marche de huit minutes fut un moment d'émotion intense pour les enfants de Philip qui avançaient derrière le Land Rover portant le cercueil.

"Sa loyauté indéfectible envers notre reine a été pour nous une source d'inspiration"

Dans le chœur de la chapelle, les 30 invités, entièrement vêtus de noir, étaient éparpillés à deux mètres de distance les uns des autres pour respecter les restrictions sanitaires. Sobre, l'office religieux a rendu hommage à la vie de services du prince. "Nous sommes ici aujourd'hui, dans la chapelle Saint-Georges, pour remettre entre les mains de Dieu l'âme de son serviteur, le prince Philip, duc d'Édimbourg", a déclaré le doyen David Conner, qui présidait la cérémonie. "Nous nous souvenons à quel point sa longue vie fut pour nous une bénédiction. Sa loyauté indéfectible envers notre reine a été pour nous une source d'inspiration, tout comme l'a été la manière dont il a su servir la nation et le Commonwealth."

La cérémonie a été ponctuée de chants poignants choisis par Philip, en référence à ses origines grecques et orthodoxes, à sa vie de marin et à son engagement pour la défense de l'environnement. En fin de cérémonie, un dernier adieu militaire a retenti au son de la cornemuse du régiment écossais accompagnant le cercueil du prince, recouvert de son étendard, de son épée et de sa casquette de la marine.

Autre image forte de la journée : les princes Harry et William ont échangé quelques mots en sortant de la chapelle, signe peut-être que le dialogue a repris entre les deux frères.