Pakistan : une famille occidentale otage des talibans libérée saine et sauve

L'opération des forces pakistanaises, basée sur des renseignements des autorités américaines, a été couronnée de succès.
L'opération des forces pakistanaises, basée sur des renseignements des autorités américaines, a été couronnée de succès. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cinq personnes retenues en otage près de la frontière afghane ont été libérées, a indiqué jeudi l'armée pakistanaise.

Une famille composée d'un Canadien, d'une Américaine et de leurs trois enfants, capturée en Afghanistan en 2012 et retenue en otage depuis, a été libérée lors d'une opération de l'armée pakistanaise, a indiqué celle-ci jeudi.

Cinq personnes libérées. "L'armée pakistanaise a récupéré cinq otages occidentaux - un Canadien, son épouse américaine et leurs trois enfants - détenus par des terroristes, lors d'une opération de militaires pakistanais opérée sur la base de renseignements", selon le communiqué de l'armée. "Les agences de renseignement américaines pistaient (les otages) et ont communiqué leur passage au Pakistan le 11 octobre 2017 via l'agence tribale de Kurram."

Rapatrié dans leur pays d'origine. "L'opération des forces pakistanaises, basée sur des renseignements des autorités américaines, a été couronnée de succès. Tous les otages ont été libérés sains et saufs et sont en train d'être rapatriés dans leur pays d'origine", poursuit l'armée.

L'armée pakistanaise ne communique pas l'identité des personnes, mais il pourrait s'agir du Canadien Joshua Boyle et de son épouse américaine Caitlan Coleman, enlevés en 2012 par les talibans lors d'un voyage en Afghanistan, et qui ont eu au moins deux enfants en captivité. Le couple nord-américain et deux de leurs enfants étaient apparus en décembre 2016 dans une vidéo des insurgés afghans.