Ouragan Irma : retour du réseau mobile à St-Martin, progressif à St-Barthélemy

  • Copié
avec AFP , modifié à
"Le réseau mobile est totalement remis depuis mercredi 14 heures locales (20 heures à Paris) sur Saint-Martin et partiellement rétabli, et en cours, sur Saint-Barthélemy", a déclaré un porte-parole de l'opérateur.

L'opérateur historique Orange a annoncé jeudi un rétablissement complet du réseau mobile sur l'île de Saint-Martin et progressif sur Saint-Barthélemy, ravagées par le passage de l'ouragan Irma, et prévoit l'envoi rapide de renforts sur place.

Des équipes mobilisées sur place. Mais, en raison de l'importance du trafic, le réseau sur les deux îles est en partie saturé, a déclaré un porte-parole de l'opérateur. "Deux tiers de nos équipements mobiles ont fonctionné de manière autonome. Nos équipes sur place sont mobilisées pour rétablir le réseau mobile", a-t-il dit, précisant que le réseau avait été totalement interrompu au plus fort de la tempête.

Le réseau fixe et Internet plus long à être réparé. "Le réseau mobile est totalement remis depuis mercredi 14 heures locales (20 heures à Paris) sur Saint-Martin et partiellement rétabli, et en cours, sur Saint-Barthélemy", a-t-il ajouté. Le retour du réseau téléphonique fixe et d'Internet pourrait prendre plus de temps, l'opérateur ne disposant pas, pour l'heure, d'un bilan détaillé des dégâts occasionnés par le passage de l'ouragan.

 

>> Suivez en direct l'évolution de la situation après le passage de l'ouragan Irma

Orange va, par ailleurs, envoyer rapidement des renforts, depuis la Guadeloupe et la Martinique, afin d'accélérer la remise en service du réseau fixe, dès le feu vert donné par l'État, qui prendra en charge l'acheminement des équipes. Orange prévoit de faire un point sur l'état du réseau fixe jeudi en début d'après-midi (heure de Paris).

Quelques dégradations en Martinique et Guadeloupe. En Martinique et en Guadeloupe, plus légèrement touchées par Irma, l'opérateur signale également quelques dégradations sur son réseau "mais rien de comparable" avec la situation de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L'opérateur SFR, présent en Martinique et Guadeloupe, a par ailleurs annoncé sur le câble sous-marin alimentant les deux îles, qui passe au large de Saint-Martin, a subi une rupture, qui est désormais réparée. Sa maison-mère, Altice, est pour sa part également présent en République Dominicaine, qui commence à son tour à être touché par l'ouragan.