Publicité
Publicité

Otages à Gaza : Benjamin Netanyahu dit avoir identifié une «ouverture» et veut faire avancer les négociations

Europe 1 avec AFP . 1 min
Otages à Gaza : Benjamin Netanyahu dit avoir identifié une «ouverture» et veut faire avancer les négociations
© RONEN ZVULUN / POOL / AFP

Dans une interview pour la chaîne américaine Fox News, le Premier ministre israélien a affirmé avoir identifié "une ouverture" concernant les otages retenus dans la bande de Gaza par le Hamas. Il a également déclaré avoir donné "instruction de faire progresser les négociations".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche soir avoir identifié "une ouverture" à propos des otages retenus dans la bande de Gaza et avoir donné l'ordre vendredi de faire avancer les négociations en vue de leur libération.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'ai donné instruction avant-hier de faire progresser les négociations car j'ai identifié une ouverture, je ne renonce à personne", affirme Benjamin Netanyahu, dans une vidéo diffusée par son bureau. Le Premier ministre israélien n'a pas donné plus de détails sur ces négociations.

"J'espère que nous pourrons le faire, car je suis déterminé à les faire sortir"

Dans une interview à la chaîne américaine Fox News, Benjamin Netanyahu a fait référence un peu plus tard à la proposition de l'envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, prévoyant "un cessez-le-feu de 60 jours (à Gaza) au cours duquel la moitié des otages seraient libérés immédiatement".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette proposition a fait l'objet de négociations indirectes entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis plus de deux mois, jusque-là sans résultat. Mais "il y a eu du nouveau à ce sujet" et "j'espère que nous pourrons le faire, car je suis déterminé à les faire sortir", a déclaré Benjamin Netanyahu à Fox News sans plus de précisions.

Cette annonce intervient au troisième jour d'affrontements militaires entre Israël et l'Iran déclenchés par une attaque d'Israël contre la République islamique. L'armée israélienne a annoncé dimanche que la dépouille de l'otage non identifié rapportée mercredi en Israël était celle d'Aviv Atzili, tué le 7 octobre 2023, au premier jour de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur Israël à partir de la bande de Gaza.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là en Israël, 52 sont toujours retenues dans la bande de Gaza, dont au moins 30 sont mortes, selon les autorités israéliennes.