ONU : Paris, Londres et Washington présentent un nouveau texte sur l'attaque chimique en Syrie
Le nouveau projet de résolution exige une "coopération complète dans l'enquête" sur l'attaque qui a eu lieu dans la localité de Khan Cheikhoun, en zone rebelle.
Le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis ont présenté mardi au Conseil de sécurité un nouveau projet de résolution demandant une enquête sur l'attaque chimique en Syrie imputée au régime du président Bachar al-Assad . Ce projet de résolution exige "une coopération complète dans l'enquête" sur l'attaque qui a eu lieu dans la localité de Khan Cheikhoun, en zone rebelle, a indiqué l'ambassadeur britannique Matthew Rycroft sur Twitter.
Le Conseil de sécurité avait examiné la semaine dernière trois projets de résolution sans jamais passer au vote . "Nous ne pouvons pas abandonner et nous devons essayer, de bonne foi, le mieux possible, d'avoir un texte condamnant l'attaque, et demandant une enquête approfondie", a déclaré François Delattre, ambassadeur de la France aux Nations unies. Les Occidentaux ont accusé les forces du président Bachar al-Assad d'avoir mené cette attaque, le 4 avril, qui a fait au moins 87 morts, dont 31 enfants.
Gaz sarin. Le projet de résolution présentée par Londres, Paris et Washington s'était heurté à la menace d'un veto de la Russie. Le Conseil de sécurité débattait encore de la réponse à donner quand les Etats-Unis ont ordonné, le 6 avril, une frappe de missiles Tomahawk sur une base aérienne de l'armée syrienne, à partir de laquelle l'attaque chimique aurait été lancée selon l'administration américaine.
Le président russe Vladimir Poutine a également appelé à une enquête approfondie par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et a suggéré que le président syrien était la cible de fausses accusations. Le ministre turc de la Santé a confirmé que les tests post-mortem sur les victimes ont montré qu'elles avaient été exposées à du gaz sarin , un puissant agent neurotoxique.
All #UNSC members should support. Need proper political process leading to transition to give #Syria sustainable peace https://t.co/lt1HdSkJKI
— Matthew Rycroft (@MatthewRycroft1) 11 avril 2017