Nucléaire iranien : Moscou exhorte les signataires de l'accord à "remplir leurs obligations"

centrale nucléaire Iran 1280
Téhéran accuse les Etats européens de n’avoir pas rempli leurs obligations après le retrait des Etats-Unis du traité sur le nucléaire iranien. © Behrouz MEHRI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un an après l’annonce du retrait américain de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, Téhéran a annoncé suspendre certains de ses engagements.

La Russie a exhorté mercredi les signataires restants de l'accord sur le nucléaire iranien, après le retrait des Etats-Unis l'an passé, à "remplir leurs obligations" pour sauver ce texte négocié de longue date et signé en 2015. "Les seules mesures pratiques qu'il faut prendre pour régler la situation autour de l'accord est de convaincre tous les participants de la nécessité de remplir leurs obligations", a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à l'issue de pourparlers à Moscou avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.

Ce dernier a accusé les pays européens signataires de l'accord sur le nucléaire iranien de n'avoir "rempli aucune de leurs obligations" après le retrait des Etats-Unis l'an passé. Hormis la Chine et la Russie, "les membres restants de l'accord n'ont rempli aucune de leurs obligations" après le départ américain, a-t-il déclaré à l'issue de discussions à Moscou avec son homologue russe Sergueï Lavrov, en visant l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni qui étaient les autres signataires de l'accord.

Berlin et Londres appellent l'Iran à mettre en oeuvre la "totalité" de l'accord

De son côté l'Allemagne a appelé l'Iran au respect de la totalité de l'accord sur le nucléaire (JCPOA). "Oui nous souhaitons conserver le JCPOA. Nous, les Européens, les Allemands apporterons notre contribution et attendons que l'Iran mette en oeuvre (l'accord) dans sa totalité", a déclaré à la presse Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière allemande.

Le Royaume-Uni a qualifié par ailleurs d' "inopportune" la décision de l'Iran. "L'annonce du jour de la part de Téhéran est (...) une démarche inopportune. Nous incitons l'Iran à ne pas prendre d'autres décisions menant à l'escalade et de respecter ses engagements", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Mark Field à la Chambre des communes. "Nous sommes extrêmement préoccupés par cette annonce", a déclaré un peu plus tard le porte-parole de la Première ministre Theresa May.