Nouvelle-Zélande : le voleur armé est ignoré par le commerçant

Le restaurateur a continué son travail l'air de rien.
Le restaurateur a continué son travail l'air de rien. © Capture d'écran vidéo Canterbury Police / Facebook
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors qu'un braqueur a fait irruption dans son restaurant, le vendeur de kebab a continué son travail et ignoré le voleur, pourtant armé.

Un vendeur de kebab de Nouvelle-Zélande a ignoré le voleur armé qui lui réclamait sa caisse et continué tranquillement à servir ses clients : les images de l'incident ont fait fureur sur Internet mais le restaurateur refuse d'être considéré comme un héros. Said Ahmed, propriétaire de la Egyptian Kebab House à Christchurch, explique comment il a décidé de mettre au défi son agresseur, vêtu d'un sweat noir et le visage masqué, lorsqu'il a fait irruption un soir dans son commerce. 

Il tourne le dos au voleur armé. Sur les images de vidéosurveillance diffusées par la police - diffusées sur Facebook -, on voit le voleur agiter un sac de sport au visage de Said Ahmed tout en le braquant avec une arme à feu. Mais au lieu de remplir le sac de billets de banque, Said Ahmed, 55 ans, continue d'envelopper une brochette et tourne le dos au voleur le temps de saisir des couverts en plastique. Puis il contourne l'homme avec calme, donne son repas à son client et s'en va dans sa cuisine. Le braqueur reste immobile quelques secondes, ne sachant apparemment que faire, et repart bredouille, quelque peu penaud.

"Il est venu pour me voler, pas pour me tuer". Les images de l'incident, survenu le 28 mai, ont été vues près de 140.000 fois sur internet. Des internautes ont salué le marchand de kebabs "le plus cool de tous les temps". Celui-ci a raconté que le braqueur avait réclamé de l'argent mais que sa première pensée fut de servir son client, ce qui a dérouté le braqueur. "Il ne m'a pas fait peur. Il a été surpris de ma réaction", a-t-il raconté au groupe de médias Fairfax New Zealand. "J'étais sûr qu'il n'allait pas me tirer dessus. Il est venu pour me voler, pas pour me tuer".

Le voleur raté en fuite. Said Ahmed, qui a émigré il y 20 ans en Nouvelle-Zélande en provenance d'Egypte, ajoute que c'est le premier incident du genre depuis qu'il a ouvert son restaurant il y a 15 ans. "Quand il est parti, mon cœur battait fort", a-t-il raconté au New Zealand Herald. Désormais, il ferme son commerce un peu plus tôt et conseille à ses enfants "d'être un peu courageux. La vie peut changer en quelques secondes". La police est toujours à la recherche du voleur raté.