Meurtre d'une journaliste en Irlande du Nord : une femme de 57 ans arrêtée

  • A
  • A
La journaliste Lyra McKee a été tuée jeudi 18 avril lors d'un affrontement à Londonderry.
La journaliste Lyra McKee a été tuée jeudi 18 avril lors d'un affrontement à Londonderry. © Paul Faith / AFP
Partagez sur :
Une femme de 57 ans a été arrêtée dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de la journaliste Lyra McKee à Londonderry la semaine dernière, a annoncé mardi la police nord-irlandaise. 

 

La police nord-irlandaise a annoncé mardi l'arrestation d'une femme de 57 ans dans le cadre de l'enquête sur le meurtre la semaine dernière de la journaliste Lyra McKee lors d'affrontements à Londonderry. Les deux hommes de 18 et 19 ans arrêtés samedi ont, eux, été relâchés sans poursuite, a précisé la police.

La Nouvelle IRA reconnaît sa responsabilité. Le groupe républicain dissident la Nouvelle IRA a admis mardi sa responsabilité dans la mort par balle de la journaliste, qui a ravivé le spectre du retour des violences civiles dans la province britannique d'Irlande du Nord. Dans une déclaration au quotidien The Irish News, la Nouvelle IRA présente "ses sincères et entières excuses à la partenaire, à la famille et aux amis de Lyra McKee pour sa mort".

Cette jeune femme de 29 ans a été "tragiquement" tuée jeudi soir alors qu'elle se "tenait à côté des forces ennemies", a justifié le groupe en évoquant des forces de l'ordre "lourdement armées" qui auraient "provoqué les émeutes" précédant la mort de la journaliste. La police nord-irlandaise (PSNI) a affirmé que Lyra McKee avait été tuée par un homme ayant ouvert le feu contre des policiers qui affrontaient des émeutes dans le quartier catholique de Creggan.