Mer du Japon : douze disparus après une collision entre un bateau chinois et un cargo

, modifié à
  • A
  • A
Mer du Japon crédit : HOANG DINH NAM / AFP - 1280
L'incident s'est déroulé en pleine mer du Japon © HOANG DINH NAM / AFP
Partagez sur :

À la suite d'une collision entre un bateau de pêche chinois et un cargo pétrolier de Hong-Kong, douze des membres de l'équipage des pêcheurs sont portés disparus.

Les garde-côtes japonais s'efforçaient jeudi de retrouver en mer du Japon douze membres d'équipage d'un bateau de pêche chinois après une collision avec un cargo pétrolier de Hong-Kong.

Douze des seize membres d'équipage disparus. Les garde-côtes ont été alertés par leurs homologues chinois dans la matinée, à 09h37 locales (2h37 en France), sur l'accident survenu à 400 kilomètres au nord des îles d'Oki en mer du Japon (ouest de l'archipel). Selon la partie chinoise, douze des seize membres d'équipage du Lurong Yuanyu 378, un bateau chinois de 290 tonnes, sont portés disparus.

L'équipage hong-kongais paraît sauf. Trois navires de patrouille japonais ont été dépêchés pour tenter de leur porter secours. Le bateau de Hong-Kong, qui transporte du pétrole, est un modèle de 69.294 tonnes avec 21 membres d'équipage. Tous semblent être saufs, a indiqué un responsable des garde-côtes japonais.