Publicité
Publicité

Mattis promet une "réaction militaire massive" en cas d'utilisation de l'arme nucléaire par la Corée du Nord

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
James Mattis, Lee Jin-man / POOL / AFP 1280
James Mattis a assuré que la diplomatie restait "le mode d'action préféré" des Etats-Unis pour résoudre la crise avec la Corée du Nord. © Lee Jin-man / POOL / AFP

"Toute attaque contre les Etats-Unis ou contre nos alliés sera vaincue", a déclaré James Mattis, le secrétaire américain à la Défense.

Le secrétaire américain à la Défense James Mattis a prévenu samedi que la Corée du Nord s'exposerait à "une réaction militaire massive" si elle utilisait une arme nucléaire. "Toute attaque contre les Etats-Unis ou contre nos alliés sera vaincue", a déclaré lors d'une conférence de presse James Mattis, en visite en Corée du Sud, alliée des Etats-Unis. "Tout usage d'armes nucléaires par le Nord suscitera une réaction militaire massive, efficace et écrasante", a prévenu le responsable américain. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La diplomatie, "mode d'action préféré" des USA. La tension reste très élevée dans la péninsule coréenne depuis que le régime de Pyongyang a effectué son sixième essai nucléaire et procédé à plusieurs tests de missiles balistiques théoriquement capables d'atteindre le territoire continental des Etats-Unis. Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump ont régulièrement échangé des menaces guerrières verbales et des insultes personnelles . Une déclaration énigmatique de Donald Trump affirmant début octobre qu'"il n'y a qu'une seule chose qui marchera" avec la Corée du Nord avait relancé les spéculations sur la possibilité d'un conflit armé. Mattis a assuré samedi que la diplomatie restait "le mode d'action préféré" des Etats-Unis pour résoudre la crise : "Nos diplomates sont le plus efficace lorsqu'ils sont soutenus par une force militaire crédible", a-t-il toutefois ajouté.

Il a appelé Pyongyang à "ne pas se faire d'illusions", relevant que la Corée du Nord est militairement "surclassée" par les Etats-Unis et par la Corée du Sud, qui héberge sur son territoire 28.500 soldats américains. Des conseillers de Trump soulignent cependant que les options militaires des Etats-Unis dans la péninsule sont limitées : la Corée du Nord dispose le long de la frontière de très importantes forces d'artillerie et de missiles à courte portée qui pourraient faire des dizaines de milliers de victimes en Corée du Sud au début d'un éventuel conflit. Séoul, la capitale sud-coréenne, qui compte 10 millions d'habitants, ne se trouve qu'à 50 kilomètres de la frontière.