Publicité
Publicité

Massacre de Chrétiens au Congo RDC : «Les victimes semblent figées par la fatalité, il y a une sorte d'habitude», raconte Régis Le Sommier

Ugo Pascolo

Dans "Christine Kelly et vous", le grand reporter Régis Le Sommier, raconte un massacre de chrétiens au Congo RDC dont il a été le témoin. Il raconte notamment l'attitude des victimes face à ces massacres. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Il tape du poing sur la table. Donald Trump a réitéré dimanche sa menace d'une intervention militaire au Nigeria en raison de ce qu'il affirme être une persécution des chrétiens. Une sortie qui fait tourner la discussion autour de l'Afrique et de la persécution des chrétiens dans Christine Kelly et vous

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'occasion pour Régis Le Sommier, grand reporter, et directeur de la rédaction du média Omerta de raconter le massacre qu'il a vu. "Je me rappelle que l'été dernier, nous nous sommes rendus au Kivu, en Congo RDC, et nous avons couvert un massacre de chrétiens par un groupe djihadistes ougandais."

"Ce qui m'a extrêmement surpris d'abord, c'est les méthodes opératoires, c'était-à-dire que les groupes djihadistes arrivent avec des kalashnikov, les posent, sortent les machettes, et ils massacrent. Donc ça se fait à la machette. L'autre enseignement, c'est l'habitude qu'ont ces populations de ces massacres. C'est-à-dire que le village d'à côté venait à peine d'être construit, pillé par une milice quelques mois plus tôt. Et quand on écoute les victimes, y compris les familles de ceux qui étaient dans la fosse, beaucoup semblent complètement figé par la fatalité en fait. C'est à dire qu'il y a une sorte d'étude de récurrence."