Maroc 1:05
  • Copié
Tiphaine Dubuard, édité par Alexandre Dalifard / Crédits photo : CARL COURT / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP , modifié à
Une semaine après avoir été touché par le plus puissant séisme jamais connu sur son territoire, le Maroc cherche à attirer les touristes malgré tout. Plusieurs personnalités publiques se mobilisent comme Gad Elmaleh ou Jamel Debouzze qui invitent les vacanciers à voyager dans le pays. Le tourisme représente 7 ou 8% du PIB marocain.

Depuis le séisme qui a touché le Maroc vendredi, où près de 3.000 personnes ont perdu la vie, des personnalités publiques se mobilisent. Gad Elmaleh, Jamel Debouzze, qui a été faire un don du sang dans un centre médical à Marrakech, ou encore Arthur, tous invitent les vacanciers à continuer de voyager dans le pays. Une preuve que le secteur est stratégique pour Marrakech. 

14 millions de touristes par an

Si aujourd'hui, le premier secteur d'activité du Maroc est l'industrie automobile, le tourisme reste un des moteurs de l'économie marocaine. Celui-ci représente plus de 500.000 emplois. Un domaine dynamique selon Jean-Pierre Mass, président des entreprises du voyage. "Ce qui fait le succès du Maroc, c’est sa diversité, c'est le patrimoine culturel, c'est également les espaces. Il y a 14 millions de touristes par an au Maroc. Le tourisme représente 7 ou 8% du PIB marocain. Mais il fait surtout vivre, directement et indirectement, énormément de familles", souligne-t-il au micro d'Europe 1.

Et le séisme intervient alors que le Maroc veut redynamiser son secteur touristique. Après une campagne de publicité en 2022, c'est l'équivalent de 560 millions d'euros qui vont être investis. L'objectif : attirer 12 millions de touristes supplémentaires d'ici à 2030.