Maroc : le Français Sébastien Raoult, accusé de cybercriminalité, extradé vers les États-Unis

Le Français Sébastien Raoult a été extradé vers les États-Unis.
Le Français Sébastien Raoult a été extradé vers les États-Unis. © Jean-Christophe Verhaegen / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Français Sébastien Raoult, ancien étudiant en informatique de 21 ans, a été extradé vers les États-Unis ce mercredi, où il risque jusqu'à 116 ans de prison. La justice américaine l'accuse de "complot en vue de commettre fraude et abus électronique", "vol d'identité grave", et d'être un membre des "ShinyHUnters", un groupe de cybercriminels.

Le jeune Français Sébastien Raoult, accusé de cybercriminalité par les autorités américaines, a été extradé mercredi après-midi du Maroc vers les États-Unis, a appris l'AFP de source policière marocaine. "L'extradition a eu lieu ce mercredi à l'aéroport de Casablanca à bord d'un vol vers New York. L'opération a été menée par des agents du FBI", a précisé la source policière qui a requis l'anonymat.

 

Jusqu'à 116 ans de prison

Sébastien Raoult est accusé par la justice américaine de "complot en vue de commettre fraude et abus électronique", "vol d'identité grave", et d'être un membre des "ShinyHUnters", groupe de "cybercriminels" soupçonnés par la justice américaine d'être derrière des cyberattaques d'entreprises. Cet ancien étudiant en informatique, âgé de 21 ans, originaire d'Epinal, avait été arrêté le 31 mai 2022 à Tanger (nord du Maroc) sur la base d'une notice rouge émise par Interpol à la demande de la justice américaine.

Son avocat, Me Philippe Ohayon, avait saisi fin décembre le Comité contre la torture de l'ONU, redoutant sa prochaine extradition vers les Etats-Unis, mais cette instance a refusé d'enregistrer sa demande. Interrogé mercredi par l'AFP, la porte-parole du quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre, a affirmé que "le calendrier de l'extradition de M. Sébastien Raoult relève des relations souveraines entre le Maroc et les Etats-Unis". Aux Etats-Unis, l'ex-étudiant risque jusqu'à 116 ans de prison s'il est reconnu coupable, selon Me Ohayon.