Marine Tondelier évoque la «déportation» d'une eurodéputée par Israël : «Il y a une espèce de totem d'immunité quand on est de gauche», réagi Laurent Jacobelli
Vendredi matin, Marine Tondelier a utilisé le mot "déporté" lors d'une interview sur TF1, avant de s'excuser sur les réseaux sociaux. Pour Laurent Jacobelli, invité d'"Eliot Deval et vous" ce dimanche, cela traduit "une espèce de totem d'immunité quand on est de gauche." Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Une comparaison qu'il ne fallait pas faire. Invitée de TF1 vendredi matin, la cheffe de file des Ecologistes, Marine Tondelier a déclaré que Mélissa Camara, eurodéputée écologiste détenue en Israël après son arrestation sur une flottille humanitaire en direction de Gaza, allait être "déportée". Une phrase pour laquelle Marine Tondelier s'est excusée publiquement sur X. Et l'affaire semble s'arrêter là.
Pour Laurent Jacobelli, invité d'Eliot Deval et vous ce dimanche, "ça veut dire que la gauche a aujourd'hui colonisé beaucoup de médias, beaucoup d'institutions, et qu'il y a donc une espèce de totem d'immunité quand on est de gauche."
Le porte-parole du Rassemblement national poursuit : "Les propos que Mme Tondelier a tenus sont insultants pour ceux qui, dans leur chair, dans leur famille, ont connu la déportation, et très clairement, c'est vis-à-vis de nos compatriotes de confession juive, un manque de respect, voire une insulte. Est-ce que c'est de la maladresse ou est-ce que c'est à dessein pour flatter un certain électorat ? On sait bien que la gauche extrême, dont font partie les Verts, flirte en permanence avec une forme d'antisémitisme qui, selon eux, leur apporte des voix."