Macron veut instaurer un "service national" obligatoire d'un mois pour tous les jeunes

Macron
Le candidat d'En Marche!, Emmanuel Macron. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce service militaire doit s'adresser aux jeunes femmes et hommes aptes de plus de 18 ans.

Emmanuel Macron a annoncé samedi qu'il rétablirait un "service national" obligatoire d'une durée d'un mois, s'il est élu président, reprenant à son compte une idée qui agite la classe politique depuis les attentats de 2015. "Un service national de durée courte, obligatoire et universel sera instauré", a indiqué le candidat d'En Marche! lors d'un discours de plus d'une heure consacré aux questions de défense.

"Chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens, fera l'expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine durant un mois", a fait valoir Emmanuel Macron, favori des sondages pour la présidentielle.

Supprimé en 1997. Le service militaire obligatoire avait été supprimé en 1997 par Jacques Chirac et remplacé par une armée de métier, jugée plus adaptée aux conflits et menaces de l'après Guerre froide. Un projet de loi sera présenté dès la fin de l'année 2017, a détaillé Emmanuel Macron. Les jeunes devront effectuer leur service dans les trois ans suivant leur majorité, a-t-il ajouté.

Quelque 600.000 jeunes hommes et femmes, encadrés par des militaires ou des gendarmes, acquerront ainsi chaque année "une expérience directe de la vie militaire, de ses savoir-faire et de ses exigences", a souligné Emmanuel Macron. Cette mesure ne figurait pas jusqu'à présent dans son programme - elle était défendue en revanche par François Bayrou qui a rallié le candidat. A forte portée symbolique, elle a toutes les chances de s'imposer comme un marqueur de la campagne.