L'Italie entre lundi dans une nouvelle étape de son déconfinement (photo d'illustration). 1:28
  • Copié
Blandine Hugonnet, édité par Séverine Mermilliod
Lundi, l'Italie va accélérer son déconfinement avec la réouverture des cafés, commerces, musées et plages, pour la plus grande joie des habitants. Un test avant l'ouverture des frontières aux touristes étrangers, prévue le 3 juin, qui suscite quelques inquiétudes.
REPORTAGE

L'Italie, pays européen le plus touché par l'épidémie de nouveau coronavirus avec 31.700 morts, s'apprête à rouvrir ses frontières à partir du 3 juin. Mais avant cela le pays entame lundi une nouvelle étape très importante de son déconfinement, avec la réouverture d'un grande partie des activités : les cafés, commerces, restaurants, musées et plages, pourront de nouveau accueillir le public.

"Tout le monde fait très attention"

"Cela va faire du bien d'entrer dans des boutiques, de simplement prendre un café avec une amie, j'ai hâte !", témoigne ainsi une habitante de la capitale. Pour Paola, c'est la récompense de deux mois de discipline : "Pour faire les courses, nous ne sommes sortis qu'une fois par semaine. Ici, tout le monde a des gants, et fait très attention aux distances. Franchement, je dois dire qu'à Rome, on s'est vraiment bien comportés", se félicite-t-elle.

"Le virus ne circule plus beaucoup"

Un respect des règles qui a eu pour résultat l'accélération du processus : l'Italie a décidé d'ouvrir ses frontières dès le 3 juin, et les touristes européens pourront entrer dans le pays sans être mis en quarantaine. "J'ai peur que des masses de gens débarquent, et qu'on nous oblige à être enfermés à nouveau, alors que justement le virus ne circule plus beaucoup", s'inquiète justement une romaine de soixante cinq ans, qui n'y voit rien de rassurant.

Le président du conseil l'a quand même redit samedi soir : s'il faut relancer le secteur touristique, la prudence reste de mise. Si la contamination repart à la hausse, les réouvertures seront stoppées.