Publicité
Publicité

«On espère qu’il réussira à porter la paix» : plus de 2 milliards de chrétiens unis pour la première messe de Noël du pape Léon XIV

Antonino Galofaro . 1 min
«On espère qu’il réussira à porter la paix» : plus de 2 milliards de chrétiens unis dans la première messe de Noël du pape Léon XIV
«On espère qu’il réussira à porter la paix» : plus de 2 milliards de chrétiens unis dans la première messe de Noël du pape Léon XIV © Barış Seçkin / ANADOLU / Anadolu via AFP

Plus de 2 milliards de chrétiens à travers le monde ont célébré ce mercredi 24 décembre soir la messe de Noël, marquant la première du pontificat du pape Léon XIV, qui a rassemblé plus de 10.000 fidèles à Rome autour d’un message fort de charité, d’espérance et de paix.

Ce mercredi 24 décembre au soir, plus de 2 milliards de chrétiens à travers le monde ont célébré la messe de Noël, un moment fort de la foi catholique placé sous le signe de la charité, de l’espérance et de la paix. Pour le pape Léon XIV, élu en mai dernier, il s’agissait de sa première messe de Noël depuis le début de son pontificat, un rendez-vous spirituel suivi par des milliers de fidèles à Rome et au-delà.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une basilique pleine et un parvis vibrant

À Rome, la basilique Saint-Pierre a accueilli plus de 6 000 personnes à l’intérieur, tandis qu’environ 5 000 autres fidèles suivaient la célébration sur le parvis, certains sous la pluie, réunis dans une même attente de paix et de lumière.

Sur place, Europe 1 a recueilli les impressions de plusieurs croyants convaincus que le message du pape résonne profondément aujourd’hui. “Qu’ils continuent de prêcher ce désir de paix dans le monde entier… espérant justement que quelque chose bouge, qu’on puisse tous aller un peu mieux”, a porté un croyant. Un autre fidèle affirme : “On espère qu’il réussira à porter la paix, qu’il y arrivera avec sa force de conviction parce qu’il me semble quelqu’un de très posé”. Tandis qu’un troisième constate : “C’est quelqu’un qui parle peu et qui ne dit pas des choses qui cherchent à toucher les tripes, mais plutôt l’esprit et le cœur”.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans son homélie, le pape Léon XIV a centré son message sur la dignité humaine, la charité et l’espérance. Il a souligné que Noël n’est pas seulement une célébration liturgique, mais une invitation à accueillir l’autre. “Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu devient semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne”, a-t-il exprimé. En plus de la messe de la nuit, le pape célébrera une autre messe ce matin à 10 h à Saint-Pierre.