Publicité
Publicité

L'Egypte appelle à une application «intégrale» de l'accord de trêve à Gaza

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : DOZIER Marc / hemis.fr / Hemis via AFP - Mis à jour le . 1 min

L'Egypte a appelé ce dimanche à une "mise en oeuvre fidèle et intégrale" du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, comme prévu dans l'accord de trêve entré en vigueur le 19 janvier. Le ministre égyptien des Affaires étrangères a également exhorté l'UE à faire "pression" sur les "parties".

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a appelé dimanche à une "mise en oeuvre fidèle et intégrale" de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il n'y a pas d'alternative à la mise en oeuvre fidèle et intégrale par toutes les parties de ce qui a été signé en janvier", a déclaré M. Abdelatty lors d'une conférence de presse au Caire.

L'accord de trêve dans l'impasse

Il a également exhorté l'Union européenne à exercer "une pression maximale sur les parties, en particulier la partie israélienne, concernant l'engagement envers l'accord de cessez-le-feu". Entré en vigueur le 19 janvier, l'accord de trêve conclu sous l'égide des médiateurs, les Etats-Unis, l'Egypte et le Qatar, est dans l'impasse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Alors que la première phase de 42 jours de l'accord a pris fin, Israël a dit soutenir une proposition de l'envoyé américain Steve Witkoff prévoyant une extension de la trêve pendant la période du ramadan et de la Pâque juive, soit jusqu'à la mi-avril.

Mais le Hamas a rejeté cette extension de la première phase et insisté sur le passage à la deuxième phase de la trêve qui prévoit initialement la fin définitive de la guerre et la libération de tous les otages israéliens encore retenus à Gaza, mais après des négociations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les dirigeants arabes discuteront d'un plan de reconstruction pour Gaza mardi

"Nous devons maintenant avancer dans les négociations sur la deuxième phase, ce qui sera naturellement difficile", a déclaré M. Abdelatty. Il a toutefois ajouté que des progrès restent possibles "si la bonne volonté et la volonté politique sont présentes".

L'Egypte doit accueillir lundi une réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, avant un sommet mardi où les dirigeants arabes discuteront d'un plan de reconstruction pour la bande de Gaza en ruines après 15 mois de guerre déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. M. Abdelatty a déclaré qu'un plan doit être présenté aux partenaires arabes "pour approbation".

La suite après cette publicité

L'Egypte ainsi que les autres pays arabes ont en outre rejeté un projet du président américain Donald Trump proposant une prise de contrôle américaine de Gaza et un déplacement de sa population palestinienne.