Le trafic aérien a dépassé en 2022 les deux tiers de son niveau d’avant-crise

Avion Air France
Le trafic intérieur est en passe de retrouver son niveau d'avant-crise en Amérique latine et en Europe © Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP
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avec AFP
Le niveau du trafic aérien international s’était effondré en 2020 et en 2021 à cause de la pandémie du Covid-19. En 2022, le secteur aérien commence à reprendre des couleurs. Le trafic aérien mondial a atteint 68,5% de son niveau d'avant la pandémie grâce à la fin des restrictions de voyage.

Le trafic aérien mondial a atteint, en 2022, 68,5% de son niveau d'avant la pandémie de Covid-19, marqué par un important rebond du trafic international et de fortes disparités régionales, a annoncé lundi l'Association internationale du transport aérien (Iata). Mesuré en passagers-kilomètres payants (RPK), l'un des indices de référence du secteur, le trafic domestique a grimpé de 10,9% par rapport à l'année précédente. Les liaisons intérieures ont retrouvé 79,6% de leur niveau de 2019, dernière année complète avant la pandémie qui a engendré de multiples restrictions de déplacement dans le monde, selon des statistiques publiées par l'organisme rassemblant 300 compagnies aériennes, représentant, 83% du trafic mondial.

L'Asie-Pacifique en retrait

Le trafic intérieur est en passe de retrouver son niveau d'avant-crise en Amérique latine (-0,5% par rapport à 2019), en Europe (-3,1%), et en Amérique du Nord (-6,3%) mais reste à la traîne en Asie-Pacifique (-40,3%) en raison de restrictions prolongées de déplacement et notamment au sein de l'imposant marché chinois.

La politique "zéro Covid" qui s'est poursuivie en Chine jusqu'à début décembre a conduit ce mois-là l'Iata à revoir à la baisse l'estimation du trafic passager pour l'année au niveau mondial, à 70,6% du niveau de 2019, contre 82,4% escomptés auparavant. Il devrait retrouver 85,5% du niveau d'avant-crise en 2023, selon elle. Le trafic international, qui a été le plus sinistré, a lui été multiplié par 2,5 en 2022 et a atteint 62,2% de son niveau de 2019. Là encore, si la plupart des continents ont retrouvé les trois quarts de leur trafic international d'avant-crise, l'Asie-Pacifique est encore en retrait de 68,2% par rapport à 2019.

Une industrie en meilleure forme

"L'industrie a laissé 2022 en bien meilleure forme qu'elle n'y était entrée, car la plupart des gouvernements ont levé les restrictions de voyage Covid-19 au cours de l'année et les gens ont profité de la restauration de leur liberté de voyager", selon le directeur général de l'Iata, Willie Walsh. Selon lui, "cette dynamique devrait se poursuivre au cours de la nouvelle année malgré les réactions excessives de certains gouvernements à la réouverture de la Chine". De nombreux pays ont imposé des tests Covid aux voyageurs en provenance de Chine, où a sévi un important rebond épidémique après la fin des restrictions, une pratique jugée "impulsive" et "inefficace" par l'Iata.