Le site de rencontre Match.com épinglé pour une publicité jugée discriminatoire envers les roux
La dernière publicité du site de rencontre Match.com présente une femme rousse avec des taches de rousseurs, qu'il qualifie d'"imperfections".
Etre roux serait-il devenu un défaut ? Oui, à en croire une publicité de Match.com. La dernière campagne marketing du site de rencontre présente une femme rousse et qualifie ses taches de rousseurs d'imperfections : "If you don't like your imperfections, someone else will" ("Si vous n'aimez pas vos imperfections, quelqu'un les aimera pour vous"), garantie Match.com - qui appartient au même groupe Meetic.
La colère des internautes. L'affiche, visible partout dans le métro londonien, a suscité la colère des Londoniens et des internautes - des personnes rousses mais pas seulement - qui jugent cette campagne publicitaire discriminatoire.
"Imperfections"? SERIOUSLY? This girl is gorgeous. #loveyourimperfections #advertisingfail @match pic.twitter.com/JxHnAZlGe6
— Simona Bitmate (@SimonaBitmate) 8 avril 2016
Dafuq this all about? My freckles imperfect or something? being #ginger imperfect? @Match #UseALittleBrainsNxtTime pic.twitter.com/OVnvtTCvZQ
— Mathew Waters (@MathewWaters) 12 avril 2016
Le retrait des affiches. Face au tollé, le site de rencontre a annoncé mardi sur son compte Twitter le retrait des affiches "aussi vite que possible" : "Les tâches de rousseur sont belles. Nous les célébrons, comme nous célébrons tout ce qui rend chaque personne unique. Nous sommes désolés si notre publicité a offensé qui que ce soit", s'excuse Match.com.
Freckles are beautiful. We celebrate them, as we celebrate whatever makes people unique. We're sorry if we've offended anyone with our ad
— Match UK & IE (@match_UK) 11 avril 2016
Thank you for speaking up, our intention wasn’t to offend. We have listened, and decided to remove the ads as soon as possible
— Match UK & IE (@match_UK) 12 avril 2016