Etre roux serait-il devenu un défaut ? Oui, à en croire une publicité de Match.com. La dernière campagne marketing du site de rencontre présente une femme rousse et qualifie ses taches de rousseurs d'imperfections : "If you don't like your imperfections, someone else will" ("Si vous n'aimez pas vos imperfections, quelqu'un les aimera pour vous"), garantie Match.com - qui appartient au même groupe Meetic.
La colère des internautes. L'affiche, visible partout dans le métro londonien, a suscité la colère des Londoniens et des internautes - des personnes rousses mais pas seulement - qui jugent cette campagne publicitaire discriminatoire.
"Imperfections"? SERIOUSLY? This girl is gorgeous. #loveyourimperfections#advertisingfail@matchpic.twitter.com/JxHnAZlGe6
— Simona Bitmate (@SimonaBitmate) 8 avril 2016
Dafuq this all about? My freckles imperfect or something? being #ginger imperfect? @Match#UseALittleBrainsNxtTimepic.twitter.com/OVnvtTCvZQ
— Mathew Waters (@MathewWaters) 12 avril 2016
Le retrait des affiches. Face au tollé, le site de rencontre a annoncé mardi sur son compte Twitter le retrait des affiches "aussi vite que possible" : "Les tâches de rousseur sont belles. Nous les célébrons, comme nous célébrons tout ce qui rend chaque personne unique. Nous sommes désolés si notre publicité a offensé qui que ce soit", s'excuse Match.com.
Freckles are beautiful. We celebrate them, as we celebrate whatever makes people unique. We're sorry if we've offended anyone with our ad
— Match UK & IE (@match_UK) 11 avril 2016
Thank you for speaking up, our intention wasn’t to offend. We have listened, and decided to remove the ads as soon as possible
— Match UK & IE (@match_UK) 12 avril 2016