Le patron de Boeing reconnait la «gravité» de l'incident du 737 d'Alaska Airlines

© Patrick T. Fallon / AFP
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avec AFP
Le patron de Boeing a reconnu mercredi la "gravité" de l'incident survenu début janvier sur un avion 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, dont une porte obstruée s'est détachée en vol, ce qui a entraîné le maintien au sol de tous les appareils de ce modèle.

"Nous n'envoyons pas d'avions dans les airs dans lesquels nous n'avons pas 100% confiance", a déclaré Dave Calhoun à la presse avant une réunion avec des sénateurs à Washington.

"Je suis ici aujourd'hui dans un esprit de transparence pour, en premier lieu, reconnaître la gravité" de ce qu'il s'est passé, a-t-il poursuivi, et également, "pour partager tout ce que je peux" avec les parlementaires et pour "répondre à toutes leurs questions, parce qu'ils en ont beaucoup".

Des modifications effectuées sur 171 des 218 appareils

Le 5 janvier, une porte-bouchon de la carlingue d'un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines reliant Portland (Oregon) à Ontario (Californie) s'est décrochée en vol. Les compagnies aériennes ont la possibilité de condamner une porte quand le nombre d'issues de secours existantes est suffisant au regard du nombre de sièges dans l'appareil.

 

Cette modification a été effectuée sur 171 des 218 Boeing 737 MAX 9 livrés à ce jour. L'agence américaine de régulation de l'aviation civile (FAA) a suspendu de vol jusqu'à nouvel ordre les appareils ainsi configurés.

Elle a également recommandé cette semaine aux exploitants de Boeing 737-900ER, modèle plus ancien, de vérifier les fixations des porte-bouchons présentes sur 380 des 539 exemplaires livrés. Le régulateur a ouvert une enquête sur le contrôle de qualité au sein de Boeing, qui a signalé ces derniers mois plusieurs problèmes de production dans la famille des 737, son modèle vedette : raccords sur le fuselage, problème sur la cloison étanche arrière, risque de "boulon desserré" sur le système de contrôle du gouvernail.

D'autres incidents signalés

Le groupe a nommé, la semaine dernière, un conseiller indépendant, rattaché à Dave Calhoun, pour examiner son processus de contrôle de qualité. Et il doit tenir jeudi dans son usine de Renton (Etat de Washington, Ouest) la première d'une série de journées de formation, avec des ateliers centrés sur la qualité destinés au personnel de ses sites de production.

 

Dernier incident signalé par la FAA : un pneu du train avant d'un 757 de la compagnie américaine Delta s'est détaché samedi matin tandis qu'il s'apprêtait à décoller d'Atlanta (Géorgie) pour rallier Bogota en Colombie.

Une porte-parole de Boeing a souligné que le 757 n'était plus produit depuis 2004, et a renvoyé vers Delta pour de plus amples détails. Sollicité par l'AFP, la compagnie n'a pas réagi dans l'immédiat. Selon le site airfleets.net, l'avion concerné est en service depuis 32 ans.