Publicité
Publicité

Le Mexique menace Google de poursuites pour avoir rebaptisé le Golfe du Mexique en «Golfe d'Amérique»

Europe 1 avec AFP . 1 min
Le Mexique menace Google de poursuites pour avoir rebaptisé le Golfe du Mexique en "Golfe d'Amérique".
Le Mexique menace Google de poursuites pour avoir rebaptisé le Golfe du Mexique en "Golfe d'Amérique". © Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Ce jeudi, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a averti qu’elle envisagerait des poursuites contre Google, qui détient 90 % du marché de la recherche en ligne, en raison du changement de nom du golfe du Mexique en "golfe d’Amérique", effectué à la demande du président américain Donald Trump.







La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a menacé jeudi de poursuivre Google, qui détient 90% des parts de marché de la recherche en ligne, pour le changement de nom du golfe du Mexique en "golfe d'Amérique" à la demande du président américain Donald Trump. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous avons effectivement un différend en ce moment avec Google (...) Et si nécessaire, nous engagerons une action civile", a déclaré la présidente lors de sa conférence matinale.

Des erreurs selon le Mexique

Physicienne de formation, la présidente de gauche nationaliste a signalé des erreurs dans la manière dont la filiale d'Alphabet a effectué le changement de nom après un récent décret du président américain Donald Trump. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Claudia Sheinbaum a expliqué que la demande du président américain se réfère uniquement à la partie du plateau continental sous souveraineté des États-Unis, et non à l'ensemble du golfe.  

Elle a indiqué que le ministère mexicain des Affaires étrangères avait envoyé une lettre à Google pour leur expliquer pourquoi ils faisaient erreur, et leur indiquant également ce que stipule le décret signé par Donald Trump et les normes internationales en la matière.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"S'ils continuent d'insister, nous aussi, nous envisageons même une plainte"

L'entreprise, cependant, a maintenu sa position, a commenté la présidente. "S'ils continuent d'insister, nous aussi (...), nous envisageons même une plainte". 

Elle a également fait valoir que bien que Google soit une entreprise privée, elle est devenue une référence internationale pour la cartographie qu'elle réalise pour toute la planète. 

La suite après cette publicité

"Ce que nous disons à Google est : 'revoyez le décret émis par la Maison Blanche et signé par le président Trump. Vous verrez dans ce décret qu'il ne se réfère pas à tout le golfe, mais au plateau continental'", a ajouté Claudia Sheinbaum.