Le crash du Boeing de Lion Air lié à des défauts de conception et de certification

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Des défauts dans le système de commandes de vol du Boeing 737 Max ont contribué au crash de l'appareil, selon les enquêteurs. (Image d'illustration) © ADEK BERRY / AFP
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avec AFP
Le système automatique supposé empêcher l'avion de partir en piqué était défaillant selon le comité indonésien en charge de la sécurité des transports. Le crash de cet appareil, le 28 octobre 2018, a fait 189 morts.

Des défauts dans la conception du système de commandes de vol du Boeing 737 Max ont joué un rôle clé lors du crash de l'appareil de la compagnie Lion Air au large de l'Indonésie, qui a fait 189 morts le 28 octobre 2018, ont déclaré vendredi les enquêteurs.

"La conception et la certification du MCAS", un système automatique qui devait empêcher l'avion de partir en piqué, "étaient inadaptées", a déclaré le comité national en charge de la sécurité des transports, dans un rapport rendu public vendredi à Jakarta.

La crise du 737 MAX

Quelques mois après ce crash, un appareil du même modèle de la compagnie Ethiopian, qui assurait la liaison entre Addis Abeba et Nairobi, s'était également écrasé, faisant 157 morts. Tous les 737 MAX sont depuis cloués au sol.
Un comité regroupant les autorités mondiales de l'aviation civile (JATR) a estimé récemment que l'agence fédérale américaine de l'aviation (FAA) n'avait pas évalué correctement le MCAS parce qu'elle manquait d'ingénieurs et d'expertise.

Boeing a annoncé mardi le limogeage du responsable de sa division d'aviation commerciale (BCA), Kevin McAllister, premier départ d'un cadre dirigeant depuis le début de la crise de cet appareil.