L'Arabie saoudite dit avoir intercepté un nouveau missile du Yémen

La guerre au Yémen a déjà fait plus de 10.000 morts.
La guerre au Yémen a déjà fait plus de 10.000 morts. © CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des débris ont atterri dans des zones résidentielles, sans faire de victimes, a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la coalition sous commandement saoudien.

La défense antiaérienne saoudienne a intercepté jeudi un missile balistique au-dessus de la ville de Jazane, dans le sud du royaume, tiré depuis le Yémen voisin par les rebelles Houthis, a indiqué la coalition militaire qui combat ces insurgés. Des débris du missile ont atterri dans des zones résidentielles, sans faire de victimes, a déclaré dans un communiqué le porte-parole de la coalition sous commandement saoudien, le colonel Turki al-Maliki.

Intensification des attaques. Les rebelles Houthis  du Yémen ont revendiqué l'attaque via leur chaîne de télévision Al-Massirah, affirmant que le missile "Badr 1" avait visé le port de Jazane. Ces derniers mois, les insurgés ont intensifié les attaques de missiles contre l'Arabie saoudite qui accuse Téhéran, son grand rival régional, de leur fournir ce type d'équipements. L'Iran reconnaît soutenir politiquement les Houthis mais nie tout appui militaire.

10.000 morts et 55.000 blessés. L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et d'autres pays arabes sont intervenus militairement au Yémen en 2015 pour restaurer le gouvernement internationalement reconnu qui a été chassé de la capitale Sanaa. Le conflit a fait près de 10.000 tués et plus de 55.000 blessés, selon l'Organisation mondiale de la santé. Plus de 2.200 autres personnes sont mortes du choléra  et certaines régions du Yémen sont au bord de la famine.