Publicité
Publicité

L'acteur Javier Bardem appelle à protéger les océans à la tribune de l'ONU

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Javier Bardem participe à une campagne de l'organisation écologiste Greenpeace pour la protection des océans.
Javier Bardem participe à une campagne de l'organisation écologiste Greenpeace pour la protection des océans. © Don Emmert / AFP

Dans un discours aux Nations unies lors de la signature du traité international pour la protection des océans, l'acteur espagnol Javier Bardem a regretté les "nombreux sièges vides" face à lui.

"Les océans ont besoin de nous", a déclaré lundi l'acteur espagnol Javier Bardem, dans un vibrant plaidoyer, au siège des Nations unies , à la signature d'un traité international pour protéger les océans de la planète.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Agir "ici et maintenant"

Farouche défenseur de l'environnement, Javier Bardem participe à une campagne de l'organisation écologiste Greenpeace visant la création d'un réseau mondial de sanctuaires marins. "Nos océans sont au point de rupture et nous en sommes tous en partie responsables", a-t-il déclaré à la tribune de l'ONU, appelant les représentants de l'organisation internationale à agir "ici et maintenant".

L'Oscar 2008 du meilleur second rôle masculin, pour son interprétation d'un tueur sans pitié dans No Country for Old Men, a regretté les "nombreux sièges vides" face à lui. "Les océans appartiennent à tous, mais leur avenir est aujourd'hui entre vos mains", a-t-il insisté avant que ne soit projeté en avant-première le film de son expédition en Antarctique avec Greenpeace l'an dernier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ne pas vivre dans le déni"

La star espagnole a d'ailleurs fait plusieurs allusions au 7ème art. "Nous sommes tous des méchants", a dit celui qui endosse régulièrement ce costume au cinéma. Mais dans la vraie vie, "il n'y a pas Dwayne Johnson (The Rock, héros de films d'action) pour nous sauver". 

Javier Bardem a regretté la décision du président américain Donald Trump de retirer les États-Unis de l'Accord de Paris sur le climat. "On ne peut pas vivre dans le déni", a-t-il estimé.