Publicité
Publicité

La Russie "fera le nécessaire" pour que Damas respecte le cessez-le-feu

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
La Russie "fera le nécessaire" pour que Damas respecte le cessez-le-feu
© KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Après l'accord de cessez-le-feu en Syrie, fixé au 27 février, Moscou s'est engagé à faire "le nécessaire" pour que Damas respecte cet engagement.

La Russie "fera le nécessaire" pour que Damas respecte l'accord de cessez-le-feu en Syrie annoncé par Moscou et Washington pour le 27 février et espère que les Etats-Unis "feront la même chose" avec les groupes rebelles syriens, a déclaré lundi le président russe Vladimir Poutine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un mécanisme de contrôle. "Nous ferons le nécessaire avec Damas, avec les autorités légitimes syriennes . Nous comptons sur les Etats-Unis pour faire la même chose avec ses alliés et les groupes qu'elle soutient", a affirmé Vladimir Poutine lors d'une allocution télévisée ayant suivi un entretien téléphonique avec son homologue américain Barack Obama. 

Poutine optimiste. Assurant que "les Etats-Unis et la Russie (...) sont prêts à mettre en place un mécanisme effectif de contrôle" du respect de l'accord de cessez-le-feu , le président russe a précisé qu'une ""ligne directe" de communication sera créée ainsi que, si nécessaire, un groupe de travail pour échanger des informations". "Émerge, enfin, une vraie chance de mettre fin à des années de sang et de violence", a poursuivi Vladimir Poutine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cessez-le-feu exclu pour les groupes terroristes. Selon le président russe, cet accord a été "précédé d'un travail intense des équipes d'experts américains et russes" et facilité par "l'expérience positive acquise" lors de l'accord américano-russe sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien, signé en septembre 2013. Revenant sur les termes de l'accord de cessez-le-feu signé lundi par Moscou et Washington, le président russe a affirmé que "tous les groupes combattants doivent nous confirmer, ou aux Etats-Unis, leur engagement à respecter cette trêve". "Les militaires russes et américains, ensemble, définiront les territoires sur lesquels opèrent de tels groupes. Contre eux, il n'y aura pas d'opérations militaires", a poursuivi Vladimir Poutine. Mais "en ce qui concerne le Front al-Nosra, l'Etat islamique et les autres groupes terroristes reconnus comme tels par l'ONU, un cessez-le-feu est totalement exclu. Les frappes contre eux continueront", a-t-il ajouté.

Selon un communiqué commun entre les Etats-Unis et la Russie, co-dirigeants du Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG), l'accord de cessez-le-feu entrera en vigueur en Syrie le 27 février à 00h00 heure de Damas (22h GMT).