Publicité
Publicité

La reconnaissance d'un État palestinien par plusieurs pays occidentaux est «un des fruits du 7-Octobre», déclare un cadre du Hamas

Frédéric Simon . 1 min

Au Proche-Orient, le Hamas paraît totalement décomplexé. Un cadre du parti politique terroriste de la bande de Gaza se réjouit de la reconnaissance d'un État palestinien, car c'est pour lui "l'un des fruits du massacre du 7 octobre" en Israël.

Les propos de Ghazi Hamad, l'un des dirigeants du Hamas, confirment, aux yeux d'Israël le bien-fondé des critiques très fermes formulées après l'annonce d'Emmanuel Macron, puis par d'autres dirigeants occidentaux sur leur intention de reconnaître unilatéralement un État palestinien. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Si c'est cette voix qui vous applaudit, qu'est-ce que cela dit de vous ?"

Ghazi Hamad a en effet remercié la France, le Royaume-Uni et le Canada. Pour le responsable islamiste palestinien, le fait que ces trois pays puissent reconnaître l'État de Palestine est "l'un des fruits du 7 octobre. Le ministre israélien des Affaires étrangères a interpellé les dirigeants concernés. 

"Si c'est cette voix qui vous applaudit, qu'est-ce que cela dit de vous ?". De fait, les propos de Ghazi Hamad semblent confirmer l'un des ressorts du rejet par Israël de la reconnaissance d'un État palestinien dans les conditions actuelles. Ghazi Hamad affirme en effet très clairement que le recours à la violence terroriste s'est avéré payant du point de vue palestinien. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Autre motif d'inquiétude en Israël, en intensifiant les pressions sur l'État hébreu, les démarches de la France et des pays qui lui ont emboîté le pas, pourraient inciter le Hamas à durcir ses positions dans le cadre des négociations sur la libération des otages et le cessez-le-feu. Un scénario qui s'est confirmé au cours de ces derniers jours.